Accueil / SOCIÉTÉ / Commune de Mutsamudu : Le maire entreprend des chantiers

Commune de Mutsamudu : Le maire entreprend des chantiers

Ce dimanche, devant la presse, le maire de la commune de Mutsamudu, annonce les travaux engagés. Entre la gestion des ordures, les aménagements et les constructions dans la ville, des travaux à long et à court terme. La place Dodin déjà en chantier fait débat. 

« La place Dodin est un parallèle du grand marché de Mutsamudu. Il est en travaux pour permettre une fluidité, une optimisation et une beauté pendant le mois de ramadan. L’affaire est politisée. Des personnes mettent des troubles et ne veulent pas qu’en 5 ans, nous allons faire des bons travaux », a dit le maire, Zarouki Bouchrane. « Il faut que les commerçants de la place soient déplacé pour permettre la continuité des travaux. Nous ne voulons pas de conflits. Aucun affrontement n’est envisagé. Je suis en discussion avec les autorités pour des solutions adéquates. Si les troubles ne cessent, les autorités répondront », a-t-il fait savoir avant de préciser que « une partie de la place est destinée au non-alimentaire et une autre pour l’alimentaire. Nous n’avons pas la possibilité de prolonger et donner l’accès à d’autres personnes ». Selon lui, les prix seront aussi revus pendant ce mois de ramadan. Les policiers municipaux seront chargés du contrôle.

Concernant la gestion des déchets, le maire indique que « la propreté est importante. La gestion des déchets était assurée par l’association Affam à hauteur de 650 milles kmf par mois. La mairie s’est engagée à payer la facture jusqu’à l’ouverture de l’Angd. L’arrivée de cette agence, le montant s’est élevé à 7 millions pour le ramassage jusqu’au tri. Un second versement est en cours pour régler les éboueurs. À partir du 1er mars, nous avons entrepris des ramassages au dépendent des frais de la commune ». Selon lui, il y a un arrêté communal qui stipule que les ordures doivent être sorties entre 17 heures et 20 heures du soir. Le non-respect de cette mesure, comprend une amande et un passage à Koki. La mairie ne peut pas se permettre de faire plusieurs cycles de ramassage des ordures. Par ménage, une taxe-ordure est mise en place. Une famille doit payer 1000 kmf par mois. Cette taxe est expérimentée dans 2 quartiers de la ville.

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!