Le comité de pilotage sur l’étude de l’impact de la Covid-19 s’est réuni, hier jeudi, à Moroni. Le but de cette réunion est d’étudier l’impact de la Covid-19 sur le développement socio-économique du pays et trouver les perspectives pour la relance et l’émergence des Comores.

Le comité de pilotage, en partenariat avec le PNUD, a organisé une réunion d’échanges, hier, pour examiner l’impact de la pandémie de la Covid 19, sur le plan social et économique des Comores. De ce fait, le gouvernement a élaboré en 2019, un plan stratégique de référence en matière de développement : plan Comores émergentes (PCE). Un plan de développement, mis en œuvre en 2020 et interrompu par la Covid 19. Raison pour laquelle, la représentante résidente du PNUD, Madame Fenella Frost a insisté sur l’impact de cette crise sanitaire dans le cadre du Plan Comores Emergentes (PCE). « La Covid 19 a impacté négativement l’ensemble des secteurs du développement du pays et a déstabilisé les bases sur lesquelles le PCE a été bâti », a-t-elle remarqué.
Selon le résultat obtenu au sein du comité, la pandémie de la Covid 19 a impacté en grande partie, la croissance économique. À travers les analyses faites, la croissance économique des Comores est en baisse. Selon les informations des consultants économiques du comité de pilotage, « la croissance économique qui était en moyenne de 2,7%, au cours de la période 2015-2019, a baissé jusqu’à 0,2% en 2020 ». Le rapport de ces consultants indique que d’autres secteurs sont touchés par la maladie, notamment le secteur de l’éducation. La suspension des cours dans les établissements scolaires (à cause de la crise sanitaire), a permis aux parents de s’abstenir à payer les écolages de leurs enfants.
À son tour, le ministre de l’économie et co-président du comité de pilotage, Mzé Abdou Mohamed Chafioun, a fait savoir que « l’aspect impact de la pandémie est pris en compte dans les grands pays et les grandes organisations nationales. »
Abdouloihab Papa (stagiaire)








