Home / ANNONCES / Communiqué de presse : L’UE et l’Union des Comores signent l’accord sur l’adhésion à l’OMC

Communiqué de presse : L’UE et l’Union des Comores signent l’accord sur l’adhésion à l’OMC

L’UE et l’Union des Comores ont signé aujourd’hui à Genève un accord concluant leurs négociations bilatérales sur l’accès au marché des services et des marchandises dans le cadre du processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’adhésion à l’OMC devrait apporter une contribution durable au processus de stabilisation, réforme économique et développement durable des Comores.

L’accord bilatéral – signé par l’ambassadeur de l’UE João Aguiar Machado et le ministre comorien de l’économie, de l’industrie, des investissements et de l’intégration économique, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou – prévoit une baisse des tarifs sur les marchandises et l’ouverture des marchés des services une fois que l’Union des Comores aura rejoint l’OMC. Ces engagements seront ensuite concrétisés dans le protocole d’adhésion de l’Union des Comores à l’OMC. Les Comores ont demandé leur adhésion à l’OMC en février 2007 et la première réunion du groupe de travail a eu lieu le 2 décembre 2016. L’accord bilatéral a été signé en marge de la septième réunion du groupe de travail sur l’accession de l’Union des Comores à l’OMC qui se tenait à Genève le 19 mai 2022.

Arrière-plan

L’UE est le principal partenaire économique des Comores, avec 43,2 % de ses exportations et 26,2 % de ses importations en 2021. La valeur totale des biens de l’UE exportés vers les Comores était de 70 millions d’euros, tandis que les importations en provenance des Comores s’élevaient à 7 millions d’euros. Les Comores approvisionnent principalement le marché de l’UE en produits végétaux et en produits des industries chimiques ou connexes. Les principales exportations de l’UE vers les Comores concernent les produits animaux, les machines et appareils et le matériel de transport.

Les Comores font partie de l’accord de partenariat économique (APE) de l’Afrique de l’Est et du Sud (ESA) avec l’UE, qui a été signé en 2017 et ratifié par les Comores en 2019. Dans le cadre de l’APE, l’UE accorde une franchise totale de droits et de quotas et l’accès à son marché unique pour tous les produits ayant pour origine les Comores, tandis que les Comores se sont engagées à lever progressivement les droits de douane sur les produits de l’UE au plus tard en 2024.

Plus d’informations Négociations d’adhésion des Comores à l’OMC :

OMC | Statut d’adhésion : Comores

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!