ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours d’entrée en 6ème : L’examen s’est déroulé dans des conditions meilleures

C’était hier mardi que l’examen d’entrée en sixième s’est déroulé sur l’ensemble du territoire. 17 157 candidats sont inscrits.  Aucun incident majeur n’est constaté. Toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de ce concours d’entrée en sixième avec le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

Ils se trouvaient dans les sites d’examen de bon matin. A 6 heures. Accompagnés avec des membres de leurs familles, masqués, les candidats du concours d’entrée en sixième ont donné le premier pas des examens nationaux. L’examen se déroulait dans un climat paisible. Des épreuves abordables selon les témoignages des candidats. « Les épreuves ont été abordables, même si l’année scolaire a été  impactée par le coronavirus. Mais je crois que le service des examens s’est rendu compte qu’il fallait rendre les épreuves abordables », a témoigné Abdoulhamid Youssouf, candidat rencontré à l’école primaire Fundi Saïd Mnemoi de Moroni. « La façon dont j’ai vu les choses surtout la dictée,  j’espère pouvoir avoir une bonne note pour ne pas dire la meilleure note », confie-t-il.

Après l’épreuve de la dictée et questions, 15 minutes de pause leur ont été accordé. Pour cette occasion, ces élèves candidats ont exprimé la joie et rencontré leurs camarades pour un petit rafraichissement. Après le sifflet, ils ont retourné dans les salles pour la deuxième épreuve à savoir la mathématique. Ils ont quitté les salles et sites d’examen à 14 heures et ont regagné leurs familles.

Au lycée Saïd Mohamed cheikh de Moroni, les élèves se sentent plutôt  mieux quant aux  mesures barrières prises et les épreuves faciles. « Les épreuves ne sont pas difficiles. Je suis très confiant quant à ma réussite de ce concours car tous les sujets sont des choses apprises à l’école », dixit Azir Saïd.

Le respect des mesures barrières

Pour éviter la propagation du coronavirus dans les sites d’examen, les gestes barrières ont été respectées. Selon kamaria Mohamed, directrice de l’école primaire publique Fundi Saïd Mnemoi, toutes les dispositions ont été prises pour empêcher la contamination du virus. « Les élèves respectent strictement les mesures de protection contre le coronavirus. Tous, ils portent des masques même si le gouvernement ne nous a pas venir en aide. Toutefois, chaque enfant a porté un masque depuis chez lui avant d’arriver à l’école », a-t-elle observé.

La directrice de cette école a vivement salué les efforts des parents d’élèves qui ont su comprendre qu’il fallait au préalable protéger les enfants depuis leurs foyers avant de se présenter dans les sites d’examen. A l’école Fundi Saïd Mnemoi, une seule absence est enregistrée. La directrice ignore les raisons. « On a enregistré un seul élève absent », confirme Kamaria Mohamed.

20 élèves dans chaque classe. « La distanciation sociale est respectée. Toi-même, tu peux témoigner la manière dont  les tables et les enfants sont arrangés », martèle kamaria Mohamed. La demande du gouvernement va dans le même sens avec les recommandations des enseignants en matière de lutte contre la propagation du covid-19. L’école est désinfectée, notamment les poignés des portes, les tables bancs, etc.

Pour rappel, le ministre de l’éducation, Moindjié Mohamed Moussa avait bien annoncé que les parents des élèves doivent impérativement retourner chez-eux une fois que les enfants arrivent dans les sites d’examen. Un appel non respecté. Les parents d’élèves se sont présentés en masse devant les sites d’examen pour attendre les enfants.  

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire