Pendant que les partis et personnalités politiques de l’opposition refusent de dialoguer avec le chef de l’Etat pour des raisons qu’ils jugent « anticonstitutionnelles », des cadres de l’opposition se rejoignent à l’idée du dialogue. Sur ce, des proches de Mouigni Baraka Said Soilihi déclarent leur participation au dialogue national pour sauver le pays.

Ils sont quatre personnalités politiques. Des autorités qui ont occupé des fonctions dans le pays. On peut citer entre autres, l’ancien député Oumouri, Mohamed Soulé Islam, Raoul de la pierre. Des cadres plus proches de Mouigni Baraka Said Soilihi et qui sont des membres du parti Rdc (courant Mouigni Baraka). Tous reconnaissent que le pays traverse une crise sans précédent. Selon Raoul de la pierre, depuis l’accession des Comores à l’indépendance, le pays n’est pas stable politiquement et au niveau institutionnel. « Nous vivons une instabilité permanente », confie-t-il.
« Le chef de l’Etat a appelé à un dialogue national et une lettre est adressée aux partis et personnalités politiques. Des rencontres ont eu lieu entre la mouvance, l’opposition et l’Union africaine. Mais l’opposition n’adhère pas à ce dialogue national. Si Azali appelle à un dialogue c’est parce qu’il est convaincu que le pays est en crise. Nous devons participer à ce dialogue et faire des propositions », dixit-il.
De sa part, l’ancien député Oumouri rappelle que ceux qui gouvernent actuellement dilapident la constitution. La crise que traverse le pays est née du non-respect des textes en vigueur. « Pour le dialogue, le débat est réduit. On ne ressent pas l’inclusion. Mais nous devons y participer », indique l’ancien député. Et lui de certifier « nous ne sommes pas en conflit avec Mouigni Baraka Said Soilihi. Les conditions posées entre nous et Mouigni Baraka sont purement légales et légitimes. Nous sommes en désaccord avec un principe. Il y a une divergence d’idées. » Ces cadres politiques laissent savoir qu’en démocratie, « il faut qu’il ait un désaccord » et ils s’apprêtent à prendre part au dialogue national et y contribuer.
KDBA








