L’agrégat monétaire, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8%, selon la banque centrale des Comores. Au dernier trimestre de l’année dernière, la masse monétaire est passée de 202,7 milliards kmf en septembre à 212,1 milliards kmf en décembre représentant ainsi une hausse de 4,6%.

L’accélération de la croissance annuelle de l’agrégat monétaire reflète la circulation fiduciaire soit 28,1% de la masse monétaire est passée de 56,6 milliards kmf en septembre à 59,7 milliards kmf en décembre soit une hausse de 5,4%. Les dépôts transférables représentant 40% de la monnaie au sens large sont passés de 81,5 milliards kmf en septembre à 84,7 milliards kmf en décembre équivalent à une croissance de 3,9%.
L’agrégat M1-Moyens de paiements a enregistré une hausse de 4,5% sur la même période. Pour ce qui est de la composante M2-M1 autres dépôts, soit 31,9% de l’agrégat monétaire au sens large, incluant l’épargne à vue et à terme, ils se sont élevés à 67,8 milliards en décembre, selon la BCC.
« Au dernier trimestre 2022, les actifs extérieurs nets ont progressé passant de 107,8 milliards kmf à fin septembre, à 110,9 milliards kmf à fin décembre, soit une hausse de 2,8%. Pourtant, durant cette période, les avoirs extérieurs bruts ont enregistré une baisse à la fois au niveau de la banque centrale passant de 132,2 milliards en septembre à 130,9 milliards kmf en décembre, qu’au niveau des autres institutions de dépôts passant de 12,2 milliards kmf à 10,8 milliards kmf la même période », souligne la banque centrale des Comores.
L’accroissement des actifs extérieurs nets s’explique plutôt par la contraction des engagements extérieurs. « Avec la reprise des remboursements des prêts du FMI, les engagements extérieurs de la banque centrale se sont établis à 26,8 milliards kmf à fin décembre contre 28,9 milliards kmf à fin septembre, soit -7,3% », précise la BCC dans son dernier bulletin.
Les autres institutions de dépôts ont enregistré une baisse de 45,6%, passant de 7,6 milliards kmf à fin septembre à 4,2 milliards kmf à fin décembre. La baisse des engagements extérieurs observée dans les autres institutions de dépôts concerne en grande partie leurs financements par leurs sociétés mères sous forme de dépôts.
KDBA