ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : La masse monétaire progresse de 8% en 2022

L’agrégat monétaire, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8%, selon la banque centrale des Comores. Au dernier trimestre de l’année dernière, la masse monétaire est passée de 202,7 milliards kmf en septembre à 212,1 milliards kmf en décembre représentant ainsi une hausse de 4,6%.

L’accélération de la croissance annuelle de l’agrégat monétaire reflète la circulation fiduciaire soit 28,1% de la masse monétaire est passée de 56,6 milliards kmf en septembre à 59,7 milliards kmf en décembre soit une hausse de 5,4%. Les dépôts transférables représentant 40% de la monnaie au sens large sont passés de 81,5 milliards kmf en septembre à 84,7 milliards kmf en décembre équivalent à une croissance de 3,9%.

L’agrégat M1-Moyens de paiements a enregistré une hausse de 4,5% sur la même période. Pour ce qui est de la composante M2-M1 autres dépôts, soit 31,9% de l’agrégat monétaire au sens large, incluant l’épargne à vue et à terme, ils se sont élevés à 67,8 milliards en décembre, selon la BCC.

« Au dernier trimestre 2022, les actifs extérieurs nets ont progressé passant de 107,8 milliards kmf à fin septembre, à 110,9 milliards kmf à fin décembre, soit une hausse de 2,8%. Pourtant, durant cette période, les avoirs extérieurs bruts ont enregistré une baisse à la fois au niveau de la banque centrale passant de 132,2 milliards en septembre à 130,9 milliards kmf en décembre, qu’au niveau des autres institutions de dépôts passant de 12,2 milliards kmf à 10,8 milliards kmf la même période », souligne la banque centrale des Comores.

L’accroissement des actifs extérieurs nets s’explique plutôt par la contraction des engagements extérieurs. « Avec la reprise des remboursements des prêts du FMI, les engagements extérieurs de la banque centrale se sont établis à 26,8 milliards kmf à fin décembre contre 28,9 milliards kmf à fin septembre, soit -7,3% », précise la BCC dans son dernier bulletin.

Les autres institutions de dépôts ont enregistré une baisse de 45,6%, passant de 7,6 milliards kmf à fin septembre à 4,2 milliards kmf à fin décembre. La baisse des engagements extérieurs observée dans les autres institutions de dépôts concerne en grande partie leurs financements par leurs sociétés mères sous forme de dépôts.

 KDBA

Laisser un commentaire