ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Examens et concours nationaux : Le ministre de l’éducation part en guerre contre les fraudeurs

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, Djaanfar Salim Allaoui a, hier, rencontré toutes les autorités compétentes liées aux examens et concours nationaux. L’objectif de cette rencontre est d’annoncer les nouvelles perspectives de la rentrée scolaire 2021-2022 ainsi que le déroulement des examens et concours nationaux. Le ministre de l’éducation part en guerre contre toutes formes de fraudes et corruptions.

Lors de la réunion d’hier entre le ministère de l’éducation et les autorités compétentes des examens et concours nationaux, le ministre Djaanfar Salim s’est engagé à lutter contre toutes activités ou tentatives de fraude ou corruption. Selon lui, l’éducation est le pilier de développement d’un pays. « Nous nous sommes rencontrés aujourd’hui pour annoncer deux challenges : études de la rentrée scolaire 2021/2022 et le déroulement des examens et concours nationaux. Je tiens à remercier l’ancien ministre de l’éducation, les maires, les préfets et les chefs des villages pour leur volonté à travailler dans une période de crise sanitaire de la covid-19. Je pars en guerre contre toute forme de fraude aux examens et concours nationaux », a déclaré avec fermeté, le ministre de l’éducation nationale, Djaanfar Salim Allaoui.

Ainsi, le nouveau patron de l’éducation nationale s’est adressé aux membres de jury, aux surveillants, aux correcteurs et aux enseignants, entre autres, pour la sauvegarde de la dignité et au bon déroulement des examens et concours nationaux. À l’en croire, les fraudes, la corruption et l’achat de conscience seront punis et poursuivis en justice, en s’appuyant sur l’arrêté N°21-026/MENERS/Cab du 11 août 2021, référant à l’article 4. « La fraude est un crime contre l’avenir des enfants. Je lance ce message aux membres de jury, aux surveillants, aux correcteurs ou tout auteur de fraude, corruptions ou achat de conscience que je vais traquer les fraudeurs à tous les niveaux jusqu’au dernier retranchement. Je veux tirer l’attention », a-t-il insisté, avant d’appeler tous les candidats (entrée en 6e, Bac et Bepc) au calme et à la tranquillité.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire