ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Expériences quotidiennes : Les Comores, meilleur élève des expériences négatives

Le rapport Gallup Global Emotions 2024 publié lundi dernier, offre un aperçu des dernières mesures de Gallup sur les expériences quotidiennes positives et négatives des gens. Les résultats sont basés sur près de 146 000 entretiens avec des adultes dans 142 pays et régions en 2023. En Afrique subsaharienne, les Comores se trouvent dans le Top 10 des pays ayant les expériences négatives et partagent les mêmes points que le Bénin (45).

Les indices d’expériences positives et négatives de Gallup mesurent les éléments intangibles de la vie : les sentiments et les émotions, que les indicateurs économiques traditionnels, tels que le PIB, n’ont jamais été censés capturer. Chaque indice fournit un instantané en temps réel des expériences quotidiennes des gens, offrant aux dirigeants un aperçu de la santé de leurs sociétés qu’ils ne peuvent pas obtenir uniquement à partir de mesures économiques.

Au niveau mondial, l’indice d’expérience négative de Gallup a baissé pour la première fois depuis 2014. Les cinq émotions négatives qui composent l’indice ont diminué entre 2022 et 2023, mais ce sont les niveaux de stress qui ont le plus baissé. 37% de la population mondiale se sentait stressée en 2023, soit une baisse de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente, mais en restant notamment bien au-dessus de son niveau d’il y a dix ans (33 %) et des années précédentes.

« Plus de la moitié des 10 pays ayant le plus d’expériences négatives dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. La Guinée est suivie par le Tchad, qui obtient la deuxième place avec un score de 51, la Sierra Leone (50) et la République démocratique du Congo (49), le Liberia (47), le Bénin et les Comores (45 chacun) se situant plus loin dans la liste », précise le rapport Gallup Global Emotions.

Les Comores, qui restent confrontées à l’incertitude en pleine crise politique, économique, financière, sociale, entre autres a obtenu un score de 45, pour l’indice en 2023. La majorité des comoriens sont tristes, stressés, inquiets et souffrent.

KDBA

Laisser un commentaire