L’encours de crédit connait un repli à fin décembre 2023. Les crédits octroyés par le système bancaire ont accusé un repli de 3,3% au dernier trimestre, passant de 130,7 milliards kmf à fin septembre à 126,4 milliards kmf à fin décembre. Cette évolution est principalement liée à la baisse des crédits accordés aux entreprises publiques.
Le financement bancaire destiné aux entreprises publiques recouvre une baisse de 21,4% au dernier trimestre pour se situer à 13,9 milliards kmf après 17,7 milliards kmf trois mois auparavant en raison de la forte diminution des créances commerciales à ces entreprises. De même, les crédits aux particuliers ont baissé (-3,1%) passant de 79,3 milliards kmf à fin septembre 2023 à 76,9 milliards kmf trois mois après, reflétant la baisse des crédits à court terme qui leur sont destinés.
« Dans le même temps, la progression des crédits aux particuliers et aux entreprises privées sur la même période a atténué le repli des crédits.
Par contre, les crédits aux entreprises privées ont augmenté de 7,6% pour s’établir à 28,1 milliards kmf à fin décembre contre 26,2 milliards kmf à fin septembre sous l’effet d’une augmentation de leurs crédits commerciaux et de leurs crédits à court et moyen terme.
En termes de structure, les crédits à la clientèle restent dominés par ceux aux particuliers et aux entreprises privées », indique la Banque centrale des Comores dans son dernier bulletin.
S’agissant des créances douteuses, la qualité du portefeuille s’est améliorée au dernier trimestre 2023 faisant passer le taux de créances douteuses de 14,9% à fin septembre à 12,2% à fin décembre. « Ce résultat est porté par le repli des crédits douteux qui sont passés de 19,4 milliards kmf à 15,5 milliards kmf sur la période (-20,5%) », précise la BCC.
Les provisions ont, pour leur part, baissé de 2,4% pour s’établir à 10,7 milliards kmf à fin décembre, affichant ainsi un taux de provision de 69,3%.
KDBA