ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : Repli des exportations de biens

L’année 2023 a été pleine de difficultés et des défis sur le commerce comorien. Les exportations de biens ont affiché une baisse de 61,4% en raison du repli des recettes d’exportation de girofle causé par la baisse des quantités de ce produit vendues à l’extérieur entre le dernier trimestre 2022 et celui de 2023.

Les exportations des produits de rente contribuent à la reprise commerciale et représente une part importante des exportations. Marquées par une forte progression, les exportations de biens se sont établies à 4,8 milliards kmf au dernier trimestre 2023 contre 1,5 milliard kmf au troisième trimestre.

« Cette évolution est principalement liée au produit d’exportation de girofle qui a nettement progressé en liaison avec les quantités expédiées à l’extérieur (1883 tonnes contre 257 tonnes au troisième trimestre). Les recettes d’exportation de girofle sont ainsi passées de 602 millions kmf au troisième trimestre à 4,2 milliards kmf au trimestre suivant », a expliqué la Banque centrale des Comores.

Dans le même temps, la valeur des exportations de vanille a baissé de 81,5% pour se situer à 65 millions kmf seulement après 350 millions kmf au troisième trimestre. Avec une baisse des quantités d’ylang-ylang exportées, passant de 4 à 3 tonnes sur la période, la valeur des exportations de ce produit a également baissé pour s’établir à 240 millions kmf au dernier trimestre après 270 millions kmf au troisième trimestre.

« En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une baisse de 61,4% en raison du repli des recettes d’exportation de girofle causé par la baisse des quantités de ce produit vendues à l’extérieur entre le dernier trimestre 2022 et celui de 2023 », a conclu la BCC.

KDBA

Laisser un commentaire