ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : 5 districts de santé de Ngazidja bénéficient des ambulances

Cinq districts sanitaires de Ngazidja ont reçu chacun une ambulance bien équipée par le ministère de la santé à travers le projet Compass. La cérémonie de remise de ces ambulances est déroulée samedi dernier à Ngazi Ngome où le ministre du sport a représenté la ministre de la santé.

Le ministère de la santé à remis au gouvernorat de Ngazidja cinq ambulances médicalisées. Après la réception, le gouvernorat a, de son tour, remis ces ambulances aux centres de districts sanitaires de Ngazidja pour une meilleure prise en charge médicale. Ce n’est pas la première fois que le ministère de la santé a travers le projet Compass porte main-forte à l’exécutif de Ngazidja, « il convient de le rappeler ici l’objectif du projet est d’accroître l’utilisation des soins de santé primaire de qualité, renforcer les capacités des institutions essentielles à la qualité des soins de santé primaire et apporter une réponse immédiate et efficace à une crise ou une urgence », a mentionné la ministre de la santé.

« Les présentes ambulances doivent assurément répondre au besoin des soignants et de la population pour une amélioration de la prise en charge médicale. Mais elles doivent aussi répondre à l’attente des patients, notamment une réduction des frais de transfert y afférant », a-t-il ajouté. Quant au secrétaire général du gouvernorat, il y a un défi à relever pour assurer un système de santé de qualité, équitable et résilient pour les citoyens qui subissent malgré des multiples efforts consentis au cours de ces dix dernières années. « C’est ainsi que le gouvernement comorien sous la conduite de son ministère de la santé et à travers le projet Compass multiplie les interventions pour le renforcement de notre système de santé à tous les niveaux », a conclu le secrétaire général du gouvernorat.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire