ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Plan Comores émergent : Une mission de la synergie internationale à Moroni pour une plateforme d’accès à la gestion du fonds public

Dans le but d’accompagner les Comores sur le plan Comores émergent à l’horizon 2030, des experts envoyés par la direction internationale de synergie sont  arrivés aux Comores depuis presque trois jours. L’objectif  est de former les autorités des différents ministères, directions sur  les bases de la nouvelle plateforme qui assurera au public d’avoir accès aux rapports sur la gestion des fonds sur le plan émergent dans tous les projets en cours. Une façon d’assurer la transparence à tout le peuple comorien.

Tout doit dépendre par un plan aux projets structurants pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Des experts en matière du projet d’étude de synergie internationale se sont engagés pour former des cadres des institutions publiques, des directions différentes ainsi que des partenaires qui œuvrent pour le développement de l’Union des  Comores pour une formation basée sur  la synergie. « L’objectif de cette formation est de former et d’initier des utilisateurs de cette plateforme qui servira une transparence acquise pour tous les comoriens qui veulent savoir  comment et où la gestion du fonds public est gérée », a fait savoir Jacob Djahamani, expert international de synergie.

Il s’agit, poursuit-il, d’une plateforme nommée  « DAD » qui permettra à tous les comoriens à accéder et d’avoir aux informations qui concernent aux projets en cours  du  développement de l’Union des Comores. « Rien n’est important dans une société au-delà de la transparence dans le domaine de gestion du fonds public. C’est pourquoi nous sommes bien engagés pour les Comores à initier et former les utilisateurs de cette nouvelle plateforme internationale devant permettre la population comorienne à avoir un accès pour  une meilleur visibilité sur la gestion du fonds destiné aux différents projets aux programmes de l’émergence à l’horizon 2030 », a –t-il avancé.

Selon Soilihi Hamadi, directeur général de la coordination de l’aide au ministère du plan, il s’agit d’un nouveau cap pour tous les comoriens à gagner une confiance absolue aux nouvelles perspectives qui résument le plan Comores émergent. «  Ceci mettra fin à toute sorte d’opacité, aux tendances de doute pour le peuple entier envers nous. j’estime qu’il est temps que les comoriens aient confiance à nous, aux autorités comoriennes dans tous les secteurs  »,a-t-il martelé.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire