ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Forum de Crans Montana : Le succès diplomatique du président Azali

Le président de l’Union des Comores participe au forum de Crans Montana qui se déroule à Bruxelles. Ce déplacement souligne l’importance du chef de l’Etat comorien dans la poursuite des buts géopolitiques du pays. Au cours de ce forum, Azali Assoumani sera honoré par la remise d’un prix suite à sa réussite à la présidence de l’Union africaine.

Un déplacement symboliquement important pour le président Azali Assoumani qui peut, ainsi, démontrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale. Sa présidence à l’Union africaine est le point d’orgue de son marathon diplomatique. « Le président Azali a prôné une diplomatie plus active envers tous les pays. S’il a réussi à diriger l’Afrique, c’est grâce à sa diplomatie et son leadership », a déclaré Fakihi Mradabi, président du Rddc et un fervent défenseur de la politique Azali.

« Son déplacement à Bruxelles n’est pas farfelu, il appelle à mener des actions préventives, par la voie diplomatique et la médiation pour que le continent africain doit aussi pouvoir construire le meilleur avenir qu’il souhaite pour ses populations, en donnant la place qui leur est due aux femmes et aux jeunes, en tenant compte des traditions et des cultures », analyse Fakihi Mradabi.

Convaincu que l’avenir de la démocratie est lié à l’éducation des générations présentes et futures, à la consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité et à la promotion de la croissance économique, Azali Assoumani indique que « le forum du Crans Montana constitue une plateforme idéale, pour la discussion, le dialogue et les échanges d’expériences, favorables à la paix, à la sécurité et au développement durable. »

Une vision loyale selon Fakihi Mradabi. Puisque dit-il, le chef de l’Etat comorien a lutté pour la paix en Afrique. « Sa diplomatie est un succès pour les Comores. Pour Azali, nous devons œuvrer, à travers le dialogue et la concertation, pour construire un avenir démocratique plus fort et plus inclusif », a-t-il conclu.

NMA

Laisser un commentaire