ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Géothermie : Les installations des centrales nécessiteront 94 millions de dollars

En marge d’Africa Energy Forum qui se déroule à Barcelone, en Espagne du 25 au 28 juin 2024, le ministre comorien de l’énergie, Hamada Moussa alias Aby n’a pas mâché ses mots sur la crise énergétique que traversent les Comores. Selon lui, Cette situation a conduit à des coûts de production élevés, positionnant notre énergie parmi les plus chères du continent africain. Ce contexte insulaire difficile nécessite des solutions innovantes, durables et économiquement viables.

Bien que l’Etat ait lancé des projets visant à développer des énergies propres, endogènes, stables et moins coûteuses, la crise est là. En marge d’Africa Energy Forum à Barcelone, le ministre comorien de l’énergie a fait savoir que le gouvernement comorien a opté pour le développement de la géothermie et aussi aux centrales photovoltaïques. Après le solaire, le pays tourne vers la géothermie.

En effet, le volcan Karthala offre un potentiel géothermique estimé à plus de 45 MW, seulement pour une superficie de 4.1km2, selon les résultats des études géo-scientifiques conduites par Jacobs de la Nouvelle-Zélande, financées par l’Union Africaine, le PNUD, le gouvernement néozélandais et le gouvernement comorien en 2014, selon le ministre Aby.

« Actuellement, nous sommes dans la phase de réalisation des forages exploratoires. Cette phase nécessite des gros investissements pour les infrastructures routières devant faciliter l’accès au site de forage, des systèmes de stockage d’eau et les trois puits d’exploration », a indiqué Hamada Moussa.

« Jusque-là, nous avons réussi à mobiliser 44,8 millions de dollars des fonds nécessaires pour la réalisation de cette première phase, grâce à la Banque africaine de développement qui nous accorde un financement de 26,7 millions de dollars, l’Union Africaine avec 10,75 millions de dollars, le PNUD à travers le Fonds pour l’environnement mondial avec un montant de 2,5 millions dollars et le gouvernement comorien avec un apport de 5 millions dollars. Le financement de cette première phase étant bouclé, nous espérons démarrer les activités d’exploration d’ici la fin de cette année 2024 », a précisé le ministre de l’énergie.

Après cette phase exploratoire, la dernière phase qui consistera aux installations des centrales géothermiques. Le financement nécessaire à cette phase est estimé à 94 millions de dollars. « Une fois les conditions réunies, nous espérons commencer les exploitations avant 2030. Dans un premier temps, une centrale de 15MW sera installée. Après cette première phase, des centrales additionnelles de 10 à 15 MW seront développées pour atteindre le potentiel total de 45 MW, tel que révélé par les études de surface », a-t-il annoncé.

KDBA

Laisser un commentaire