Des représentants de différents services engagés sur le commerce, ont répondu présent, hier mercredi, à Moroni, à une formation sur le renforcement de la qualité et la sécurité des produits. Un projet financé par l’Union européenne, mise en œuvre par le projet Apile dont, le but est de sensibiliser les parties ayant une responsabilité sur le commerce de se conformer aux exigences de l’OMC.

C’est à Moroni, qu’a eu lieu, hier mercredi, une formation dans laquelle plusieurs responsables des différents services dans le domaine du commerce ont répondu présent. Ce projet financé par l’Union européenne vise à sensibiliser les différentes institutions liées pour le commerce sur les normes internationales élaborées par l’organisation mondiale du commerce.
« Aujourd’hui, nous avons consacré une semaine pour sensibiliser, former notamment des jeunes sur la qualité. On a juste convié les parties prenantes pour la normalisation pour leur former sur la création du comité technique de normalisation, l’importance de la normalisation et comment nous pouvons aussi intégrer les marchés internationales à travers l’OMC par le développement de la normalisation », a déclaré Boina Ali Mohamed, chef de la sécurité de la normalisation et de la qualité à la direction générale de l’industrie.
Et lui de préciser que « la normalisation ça concerne l’importation des produits et aussi l’exportation des produits comoriens. Tout ce qui rentre au pays doit être conforme à certaines normes au même titre pour tout ce que nous achetons de l’extérieur doit se conformer à des normes établis, que ça soit des normes nationales ou internationales ».
Pour cette même occasion, le chef de la sécurité de la normalisation et de la qualité en poste à la direction générale de l’industrie appelle toutes les parties prenantes à prendre conscience sur l’importance de cette sensibilisation de la normalisation et celle de créer ce comité des normes pour adopter les normes internationales à travers les normes régionales ou nationales. Plusieurs départements liés avec le commerce ont répondu présents, notamment le ministère de l’économie, celui de la production, l’INRAPE, l’ONICOR, entre autres.
Nassuf. M. Abdou