Accueil / ÉCONOMIE / Journée internationale de la femme : Des artisanes exposent leurs produits au stade de Maluzini

Journée internationale de la femme : Des artisanes exposent leurs produits au stade de Maluzini

Les produits comoriens sont mis à l’honneur à Moroni, hier mardi 8 mars, en marge de la journée mondiale de la femme. Une foire made in Comoros intéressant surtout les représentants des organisations des partenaires au développement en Union des Comores qui ont célébré cette journée à Moroni. Des commerçantes, des industrielles, ou encore des artisanes comoriennes de tous genres ont exposé leurs produits, au stade de Maluzini, et ont mis en avant leur savoir-faire.

Pour la journée mondiale de la femme, des différentes activités ont eu lieu, à Moroni, en présence des représentants des organisations internationales et partenaires au développement à travers le commissariat national pour la promotion du genre et de la protection sociale. Une conférence de presse basée sur l’action climatique, un semi-marathon spécifiquement pour les femmes (la lycéenne), mais aussi une foire des produits conçus par des artisanes locales. « Cela nous fait plaisir de voir dans cette journée symbolique de la femme des artisanes locales avec un talent exceptionnel. Ceci résonne le respect de l’égalité de chance dans notre pays pour un développement durable », a déclaré Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de Ngazidja.

Une identité culturelle

Devant les produits, accompagnés par la première dame et Mariama Ahamada M’sa, la commissaire pour la promotion du genre, la gouverneure de Ngazidja exprimé sa fierté de voir aujourd’hui, les jeunes femmes engagées dans le monde des affaires sur les activités purement traditionnelles et qui reflètent l’identité de la culture comorienne. « Tous ces produits traduisent l’identité de notre culture, notre chère tradition avec laquelle nous sommes nées, la richesse et l’image de notre savoir-faire », a-t-elle avancé. Elle a saisi l’opportunité pour présenter le pagne de de la JIF de 2022, qui coûte 12 500 francs comoriens. Selon elle, au-delà du savoir-faire comorien que représente cette exposition, le pagne symbolise l’unité et la solidarité. Impressionnée par les produits, Madame la gouverneur appelle les artistes à s’inscrire dans l’innovation afin de permettre le pays à se hisser dans la cour des grands en matière des produits frais comme le miel.

Un mécanisme de transformation des produits locaux

« Cette foire est donc une part, une aubaine pour les producteurs locaux à qui elle permet de promouvoir et de vendre leurs productions. Et d’autre part une excellente manière d’inciter les Comoriens à consommer les produits locaux », insiste la locataire de Mrodju. Elle a annoncé également, la politique du gouvernement qui vise, selon elle, à accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs en intégrant toute la chaîne de valeur, à savoir la production, la transformation et la commercialisation locale.

Les produits locaux mis en exposition  
Du riz traditionnel, de la poudre de sagou, de la farine, du miel, encore du savon noir, de l’huile au coco, des vêtements en mode comorien de tous genres et d’autres objets fabriqués à l’aide du bois. Youssouf Ali Mlamali, producteur de miel, dispose une quantité importante de son produit vendu aux enchères ces derniers temps. Alors que à Moroni, dans les supermarchés, les produits importés commencent se grimper, ce producteur et vendeur de miel espère que cette toute première foire organisée en cette journée spéciale de la femme va permettre de donner un ouf de soulagement aux produits locaux, souvent très connus par la population.

« Petit à petit, on amène les comoriens à consommer du comorien. Ça permet à nos paysans de vivre vraiment de leur travail. Donc, il est important pour nous les artisans de dire aux comoriens qu’il y a une boutique qui est là, à leur disposition », a souligné le vendeur de miel Youssouf Ali Mlamali. Et d’ajouter qu’ « il est temps que notre pays réduise à 50% l’importation des produits. Valorisons notre savoir-faire dans le marché du monde », appelle Youssouf Ali Mlamali. Ce vendeur de miel précise que, la réduction de l’importation des produits reste l’accompagnement qu’il souhaite auprès du gouvernement comorien.  

Nassuf .M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!