Issihaka Himidi, ancien commissaire aux finances a été auditionné hier par le procureur de la République. Interrogé sur le fond de l’audition, l’ancien commissaire a souligné que c’est une sorte de conseil entre amis sur le climat politique qui prévaut le pays actuellement.
L’information est relayée sur les réseaux sociaux. « Issihaka Himidi sera auditionné sur l’affaire de Mbeni où le président Azali est hué», a-t-on lu. « Ce n’était pas sur l’affaire de Mbeni. Rien de grave ne m’a été reproché, c’est juste que le procureur avait des informations sur moi et il a souhaité de me voir pour tirer conseil car il lui parvient des informations sur l’actualité politique», a expliqué l’ancien commissaire. « Il nous a fait part aussi de ce qui se passe en Libye et Irak. En tout cas, le procureur appelle la population à préserver la paix dans notre pays. Il nous a confié qu’il n’est pas contre les divergences politiques mais cela ne doit pas nuire le pays », a avancé l’ancien commissaire.
« Nous avons exprimé notre satisfaction de l’exposé. Concernant l’arrivée du président Azali à Mbeni, je lui ai expliqué que cela n’est pas de mon comportement de déshonorer quelqu’un. Je n’ai pas contribué ni de près ni de loin. Je dis cela au cas où il a eu des informations sur ce sujet même s’il n’a pas évoqué le sujet. Nous sommes entretenus calmement en tant que amis », a-t-il ajouté.
Revenant sur l’affaire de Mbeni dont le président de la République est hué, l’ancien commissaire a rappelé qu’ « il a été auditionné sur cette affaire à la gendarmerie où il a été convoqué par le maire de la commune de Nyumamsiru depuis le lundi passé», a conclu l’ancien commissaire.
Kamal Said Abdou