Le candidat aux présidentielles Hamidou Karihila a lancé officiellement sa campagne à travers une rencontre avec la presse, hier mercredi. L’occasion pour ce candidat de présenter son programme qui tourne autour de différents axes. Une fois élu, Karihila s’engagera à répondre aux graves problèmes que rencontrent les comoriens et le pays.
Le coup d’envoi est lancé. Les candidats se prononcent sur leurs programmes. Le candidat Hamidou Karihila a, dans son lancement de campagne, énuméré plusieurs axes pour le développement du pays à commencer par le respect des accords de Fomboni, gage de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale. « Je m’engage à respecter la plateforme des candidats de l’opposition et les principes des accords de Fomboni », déclare Hamidou Karihila, annonçant qu’il est candidat pour tout le peuple et qu’il défendra leurs droits, la religion musulmane, et redressera le pays pour le bien des comoriens, selon lui.
Le secteur éducatif, de la santé, de l’énergie, des investissements du secteur privé, de l’économie, des infrastructures, sont des secteurs qui ne manquent pas dans les discours des politiques. L’enfant de Mbéni s’engage également dans les trois premiers mois de son mandat à faire venir des experts internationaux de tout secteur de vivre la réalité du pays. « Un projet sera élaboré avec des experts internationaux des différents domaines durant les trois premiers mois de mon mandat. Et durant les six mois, un séminaire international réunissant les experts, des hommes d’affaires et partenaires internationaux se tiendra pour faire décoller notre pays », promet Hamidou Karihala. « Le premier anniversaire de mon mandat sera une occasion de procéder à des poses de premières pierres dans notre pays », ajoute-t-il.
Concernant l’insertion des jeunes ou la création d’emplois, des sociétés d’Etat sur l’économie vont être créées et permettront à la création de 400 emplois par an, assure Karihila avant de laisser entendre qu’ « une partie du RAU dont 10 millions, sera destiné à la création d’emplois. » Au niveau du genre, 40% des femmes seront dans son gouvernement et candidates aux législatives de 2020 tout en passant à une réduction de 10% des taxes et impôts à toute société créée par les femmes.
Sur le plan sportif, Hamidou Karihila va s’engager à réduire 30% de son salaire, 15% du salaire des ministres et 10% du salaire des directeurs généraux au profit du sport, dit-il.
Kamaldine Bacar Ali