ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Le numéro trois du Vatican reconnu coupable de pédophilie

Le cardinal australien George Pell, troisième plus haut personnage dans la hiérarchie du Vatican, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur par un tribunal australien.

Sa condamnation remonte au 11 décembre dernier, mais les médias avaient jusqu’ici interdiction d’en faire mention sous peine de poursuites. Mais avec la levée de cette obligation, mardi 26 février, c’est la réputation du cardinal George Pell, 77 ans, qui vole en éclat. Et son avenir au sein de l’Eglise catholique qui s’assombrit.

Le tribunal de Melbourne a en effet déclaré coupable le prélat australien d’agression sexuelle ainsi que de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur alors âgés de 12 et 13 ans. Des faits commis dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dans les années 1990.

Considété comme « un des plus grands hommes de l’Eglise que l’Australie ait jamais eus » par l’ex-Premier ministre conservateur Tony Abott, sa réputation avait déjà été sérieusement écornée ces dernières années par des accusations selon lesquelles il aurait couvert des abus sexuels commis par des prêtres.

Le silence sur cette affaire avait été imposé pour protéger le jury d’un second procès au cours duquel le cardinal devait être jugé pour d’autres faits présumés. Finalement, l’accusation a renoncé à cette seconde série de poursuites, autorisant les médias à annoncer le verdict. Une nouvelle audience doit avoir lieu mercredi pour fixer sa peine.

Même s’il avait pris congé de ses fonctions pour se défendre, le cardinal Pell est toujours officiellement à la tête du secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, soit le numéro trois du Vatican. Ce qui en fait donc la plus haute personnalité de l’Eglise condamnée pour pédophilie. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.

 Une sortie sous les insultes

C’est un vieil homme boitillant, appuyé sur sa canne, qui a affronté la foule à la sortie du tribunal de Melbourne. Des anonymes hurlaient sur son passage : « Brûle en enfer, Pell ! »

Le monde politique exprime aussi son dégoût, à commencer par le Premier ministre, Scott Morrison, qui voit dans la condamnation de George Pell la preuve que « personne n’est au-dessus de la loi en Australie », pas même l’ancien numéro 3 du Vatican.

Les médias locaux ont été inondés de messages, entre autres de victimes d’autres pédophiles pour qui la condamnation du cardinal est un peu la condamnation de leur propre agresseur. C’est le cas de George : « Toute ma vie, on m’a dit que j’étais un menteur. Aujourd’hui, enfin, un juge a dit : « Nous vous croyons ». »

Mais le cardinal conserve quelques soutiens publics, comme le prêtre jésuite Frank Brennan. Celui-ci se dit « anéanti » et estime que le récit de la principale victime, un ancien enfant de chœur, est émaillé de contradictions sur les dates, les lieux, les habits, les gestes de George Pell.

Le cardinal connaîtra les détails de sa peine la semaine prochaine mais il va faire appel. En attendant, il devrait rester en détention provisoire. Ensuite, ses avocats espèrent jouer sur son âge pour limiter son séjour derrière les barreaux.

Source : Rfi

Laisser un commentaire