Conviée à la presse à l’hôtel retaj, la commission des observateurs de la ligue des Etats arabes se dit satisfait du déroulement des scrutins du 24 mars dernier en Union des Comores. Malgré les irrégularités signalées partout dans l’archipel, la mission reste confiante quant à la démocratie.

Arrivé depuis le 20 mars dernier au service de l’observation des élections aux Comores, la Commission de la ligue des Etats arabes se dit confiant de sa mission qu’elle estime « accomplie » et « satisfaite » du déroulement des scrutins qu’elle a observés. C’est ce que l’on retiendra de la sortie médiatique d’hier au Golden Tulip pour cette mission d’observation. Même si, reconnait-elle des irrégularités signalées presque dans l’ensemble du territoire national de l’Union des Comores. Toutefois, une sorte de confusion et un constat entaché se pressentent. Etant donné que ces observateurs se seraient rendus seulement dans 6 centres sur 94 des bureaux ouverts, et pourtant les moyens pour sillonner le pays ont été à leur disposition. Une explication dénuée de toute certitude de leur part au service de l’Union des Comores pour les élections du 24 mars dernier.
« La Mission d’observation a constaté qu’en dépit des tensions signalées dans nombreux des bureaux de vote, des matériaux électoraux ont été saccagés dans les dites bureaux, et le scrutin a repris normalement jusqu’à l’heure légale de fermeture » laisse entendre le chef de la commission permanente de la ligue des Etats arabes aux Comores, Salah Miloud Ali Sahboun. Les propos de haut dignitaire de la ligue des Etats arabes semblent être super flou, dans la mesure où, dit-il, certains matériaux plastiques ont été réduis en pièce et ensuite les processus électorales ont repris en toute forme. A cette occasion, la commission d’observation souhaite pour l’Union des Comores présenter ses vifs remerciements et fait part de ses profondes reconnaissances, pour la sérénité vers une marche de prospérité inégale pour le pays.
Nassuf.M.Abdou