ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre covid-19 : L’exécutif de Ngazidja a reçu 50 machines de couture

L’exécutif de Ngazidja a reçu hier un don de 50 machines électriques à coudre par la Chine. Un don qui permettra d’accélérer la confection des masques de lutte contre la pandémie. Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Ngazidja s’est réjouie de la réception du don et promet qu’un atelier de formation se tiendra prochainement.

Par l’appui de la première dame de l’Union des Comores, Ambari Azali, l’exécutif de Ngazidja a reçu un don de 50 machines à coudre avec les accessoires. Une manière pour la Chine de poursuivre ses actions au profit de l’Union des Comores et d’exprimer sa volonté d’accompagner le pays en cette période de crise. « En effet, en cette période de pandémie qui menace à priori les communautés villageoises qui sont démunies, exposées au virus et donc vulnérables, au demeurant, ce don, j’avoue qu’il arrive au bon moment », déclare la gouverneure. Mhoudine Sitti Farouata précise qu’ « à présent, moins d’un an, vous revenez une nouvelle fois ici même remettre à la femme comorienne, ce don de 50 machines à coudre qui seront offertes aux vrais destinataires du monde de la confection dans les prochains jours ».

« Permettez-moi monsieur l’ambassadeur de solliciter auprès de votre bienveillance un stage de formation en Chine au profit de nos femmes couturières pour qu’elles puissent s’imprégner tout d’abord des rudiments de la couture pour mieux appréhender et assimiler les techniques modernes, les nouveaux outils et les astuces du monde de la couture  de la broderie chinoise pour mieux valoriser l’artisanat comorien », demande la gouverneure.

De sa part, l’ambassadeur de Chine à Moroni, He Yanjun indique que « donner aux gens du poisson n’est pas aussi bon qu’enseigner aux gens à pêcher. » « Je pense que ces articles aideront efficacement, sans aucun doute, les femmes comoriennes à mener des activités artisanales en particulier dans la situation épidémique actuelle, à l’utiliser pour produire des masques de prévention de l’épidémie afin de réaliser du matériel de prévention domestique », conclut l’ambassadeur, He Yanjun.

Kamal Saïd Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire