ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le Coronavirus : des équipes d’intervention en formation

Dans la lutte contre le covid-19, le ministère de la santé a ouvert, hier à l’hôtel le Retaj, une formation pour les équipes d’intervention rapide sur l’ensemble du territoire. La formation a pour objectif de renforcer la capacité, la gestion et les compétences des équipes d’intervention rapide.

« Les compétences que vous allez bénéficier aujourd’hui vont spécifiquement vous permettre d’agir en premier lieu comme intervenant stabilisateur durant  toute la première phase d’une flambée. Mettre en place la coordination entre les différents niveaux de la réponse. Organiser des activités pour la communication des risques, coordonner les activités de réponse en collaboration avec les autorités nationales et infranationales, la communauté et autres partenaires, contribuer à l’évolution de la réponse, préparer les rapports de situation brefs et réguliers et des rapports d’investigation détaillée », a souligné Jean Youssouf, Secrétaire général au ministère de la santé. Le S.G a aussi ajouté que les bénéficiaires vont outiller sur la gestion des malades quelles que soient leurs natures. « C’est une formation pour les formateurs. Nous avons jugé nécessaire de partir vite afin de faire face à cette pandémie », poursuit-il.

Cette haute autorité du ministère de la santé est convaincue que la formation va permettre aux bénéficiaires, de mieux faire face, car « aujourd’hui, l’ampleur et la gravité de la pandémie de covid-19 atteignent clairement le niveau d’une menace à la santé publique qui justifie des restrictions à certains droits ».

L’Oms, partenaire clé s’est investi pour accompagner le pays. « Cette formation vise à renforcer les aptitudes et les compétences en tant que membres des EIR régionaux, mais aussi permet également de former en cascade les semblables dans les districts sanitaires à leur tour constituer les EIR des districts », a déclaré Diarra Abdoulaye, représentant de l’Oms aux Comores. Ce dernier a rassuré que, les autorités sanitaires publiques compétentes peuvent mener des enquêtes épidémiologiques sur le cas suspects pour confirmer ou infirmer une flambée épidémique ; mettre en œuvre les bonnes mesures de prévention et de lutte contre les infections et toute circonstance. Cette formation virtuelle des équipes d’intervention rapide contre le covid-19 ouverte hier mardi, s’achève le vendredi 08 mai prochain.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire