Elu maire de la capitale, vendredi dernier, Hamid Djaffar manifeste sa volonté de redorer l’image de la capitale des Comores. La politique de décentralisation du pouvoir, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement, ses priorités. Il promet une capitale de référence.
Redorer l’image de Moroni est une priorité absolue du nouveau maire. Lors d’un entretien avec la presse, Jean Moné Ahmed, 2e adjoint-maire a annoncé le plan stratégique de restructuration de la mairie de la capitale. La politique de décentralisation du pouvoir dans les quartiers fait partie de leurs défis. « C’est la première fois que les nouveaux maires sont des jeunes. Nous adoptons une nouvelle vision politique liée au développement de la capitale. Nous priorisons la décentraliser de l’administration de la mairie aux chefs des quartiers. Chaque quartier aura un lieu spécifique pour satisfaire les besoins des citoyens », a indiqué le deuxième adjoint-maire.
Pour le côté de l’aménagement du territoire, Jean Moné Ahmed a souligné que la construction des toilettes publiques et l’aménagement des trottoirs entre piétons et automobiles sont dans les visées de la mairie. « Nous espérons construire tout d’abord des toilettes publiques dans les gars, et aussi trouver un fonds suffisant pour construire des trottoirs afin de différencier les piétons et les automobiles », a montré Jean Moné Ahmed, deuxième adjoint-maire. Et lui d’ajouter : « toute personne qui réside à Moroni quel que soit son lieu de naissance aura les mêmes droits à celui qui est né à Moroni. C’est une égalité de droit pour tous ».
Créer un espace vert à Moroni est une vérité, selon Jean Moné Ahmed. « Le problème des ordures ménagères à Moroni est une question à résoudre à l’immédiat. Nous avons trois camions poubelles, la prise des déchets ménagers sera systématiquement auprès des maisons. La redevance sera fixée par le conseil », a dit le deuxième adjoint-maire, avant de poursuivre. « Nous pensons conclure un accord avec la société Sonelec pour l’objet de créer un éclairage public à Moroni, poursuit-il, cette capitale sera lumineuse tout le temps ».
Abdoulandhum Ahamada