Accueil / SOCIÉTÉ / Mairie de Moroni : Une possible déchéance

Mairie de Moroni : Une possible déchéance

Un réajustement pourrait se faire à la mairie de Moroni. L’enquête de la Cour de comptes pourrait conduire à une motion de d’échéance du maire, selon nos informations.

Après le remaniement des chefs des quartiers, le mois dernier, l’aménagement viserait le sommet. Le maire est dans le viseur de la Cour de comptes. Selon une source proche,  l’opacité et le mépris à l’égard du conseil municipal seraient les causes de sa déchéance. « C’est une question de temps. Le maire pourrait se voir remplacer. D’ailleurs, il y a eu un changement des chefs des quartiers  », confie notre source. Cette dernière a révélé que le conseil municipal est mis à l’écart. Le maire pose des actes engageant la commune sans concertation du conseil municipal. Notre source à cité l’accueil d’une délégation Mahoraise séjournant aux Comores dans le cadre de la coopération décentralisée sans la consultation du conseil. Le maire règne-t-il en maître ?

Un des conseillers municipaux a saisi le maire à travers un courrier adressé à celui-ci contestant cette décision. Toutefois, des interrogations se posent en cas de la déchéance du maire. Aura-t-il des élections municipales ou une délégation spéciale sera mise en place pour assurer les affaires courantes ? Rappelons que les élections municipales dans la commune de Moroni ont fait l’objet de plusieurs critiques de la part des autres listes lesquelles elles estimaient que les élections n’ont pas été respectées la loi. En l’absence des autres listes lors des dernières élections, le maire actuelle a été élu premier magistrat de la commune de la capitale. Depuis, le bras de fer au sein de cette commune et les contestations sont devenus une monnaie courante. Ce changement du régime en gestation pourrait-il apporter une solution dans la commune qui, depuis 14 mois vit dans la crise ? Wait and see.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!