Home / POLITIQUE / Enquête sur la citoyenneté économique : Sambi blanc comme neige ?

Enquête sur la citoyenneté économique : Sambi blanc comme neige ?

Le parti Juwa de l’ancien président Sambi a balayé ce qu’il qualifie des fausses informations au sujet de la détention de leur leader. Samedi dernier, devant la presse, les ténors du parti ont réitéré leur soutien à leur président d’honneur et rejettent les accusations portées contre lui. Pour eux, Sambi est blanc comme neige dans cette affaire dite citoyenneté économique

Le parti Juwa a fait son come-back après 4 ans de silence. Avant de faire un tour d’horizon sur la politique du pays, les leaders du parti de l’ancien président Sambi ont d’abord manifesté leur soutien à leur président d’honneur en détention provisoire de presque 4 ans. « Nous savons tous que l’affaire de corruption présumée  dont il est l’objet de la détention provisoire de notre président Sambi est fausse. C’est une question de haine, de crainte et un procès politique. Nous sommes tous confiants que l’ancien président Sambi n’a rien à avoir de ce que l’on lui  reproche. Il est blanc comme neige dans cette affaire », a souligné Dr Chakour, porte-parole du parti Juwa. Selon le porte-parole, aucun montant n’est connu jusqu’à ce jour. L’affaire de corruption n’est pas si facile à prouver.

Ibrahim Mohamed Soule, ancien parlementaire du parti Juwa, a cité quelques éléments nécessaires en cas de corruption. « Il faut qu’il y ait une bande vidéo montrant les deux personnes en train d’accomplir l’acte, soit enregistrement audio pour leurs conversations, soit un chèque pour justifier la transaction. Aucun de trois éléments n’est en possession du gouvernement pour justifier la corruption. Pire encore, le montant n’est pas fixe », a déploré l’ancien parlementaire qui a affirmé avoir lu un rapport dit « Lica » dont plusieurs noms d’anciens et actuels dirigeants apparaissent.

1500 passeports vendus

L’ancien parlementaire a cité Houmedi  Msaidie et plein d’autres personnalités du régime actuel. Le rapport mentionne la production de 1500 passeports pour une valeur d’environ 2.000.000 kmf pour chaque passeport. Bientôt 4 ans depuis que l’ancien président est en détention provisoire, les membres ont balayé les rumeurs selon lesquelles le parti a sacrifié leur leader. « On a pas oublié notre leader. On est avec lui et les autres détenus politiques. Nous allons combattre jusqu’à ce qu’il soit libre. C’est notre président », a indiqué Ahmed Hassane El-Barwane, secrétaire général du parti Juwa qui a précisé que le parti est vivant et solidaire. Le secrétaire général a affirmé que le parti est dans le dynamisme du front commun contre la dictature. Pour les élections de 2024, le parti n’y prendra part.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!