Jusqu’à présent, pas de trace du budget des Communes pour l’année 2021. Et pourtant, ce budget figurait dans la loi des finances de 2021, selon un des maires de Ngazidja qui demande des explications à ce sujet. 270 millions de francs comoriens est le budget annuel des 54 communes de l’Union des Comores dont 5 millions de francs comoriens pour chaque commune.

Des interrogations s’invitent sur la traçabilité du budget communal au titre de l’année 2021. Le budget a été voté par le parlement. Aucune somme n’a été versée dans les comptes des communes pour 2021. « Ce budget figurait dans la loi des finances de l’année dernière. Durant un an, nous avons revendiqué ce budget. Hélas, nous n’avons jamais de réponse », a déploré un des maires de Ngazidja, sous couvert d’anonymat. Selon notre interlocuteur, après une rencontre avec la commission des finances à ce sujet, celle-ci a affirmé que le budget des Communes a été approuvé par l’Assemblée. « Mais aucune somme n’a été injectée dans nos comptes. La commission nous a promis que cette année nous recevrons notre budget », a-t-il précisé.
Un budget annuel de 270 millions kmf
Le budget des communes s’est-il volatilisé ? 270 millions de francs comoriens est le budget annuel des 54 communes de l’Union des Comores dont 5 millions de francs comoriens pour chaque commune, selon un maire de l’île de Ngazidja. « Aucune commune sur les 54 communes des Comores n’a reçu son budget annuel de 5 millions de francs comoriens », a-t-il confié. Les communes sont dans l’impasse. Elles volent de leurs propres ailes. Ont-elles les ressources nécessaires pour participer à un développement véritable de leurs communautés ?

« Difficile à prouver. Mais ce que l’on peut dire, l’année dernière était très difficile pour nous. Vous savez très bien que nos Communes n’ont pas des ressources à exploiter. S’il est vrai que le budget des Communes a été voté, il serait mieux de nous faire la lumière et de nous informer sur son utilisation. Où est-il affecté ?», a indiqué notre interlocuteur qui a fait savoir que cette année les Communes ont reçu chacune une somme de 600.000 kmf. « Parmi les promesses de cette année, chaque commune aura un budget de 600.000 kmf par trimestre. C’est peu par rapport à ce que nous demandons. Mais, nous attendons que cette marge soit respectée », a-t-il dit. Rappelons que les communes traversent une crise financière de presque 17 mois. Cette situation n’est pas un phénomène d’aujourd’hui. Il s’agit d’une situation héritée de leurs prédécesseurs. Pourtant, l’on sait que l’ambition de faire des Comores un pays émergent d’ici 2030, il faudra miser sur la participation des communes dans le développement de tous les secteurs socio-économiques et environnementaux.
Kamal SaidAbdou








