ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Maison d’arrêt de koki : 29 détenus en cavale

Les évasions fréquentes des détenus dans les maisons d’arrêt du pays défrayent les chroniques. La maison d’arrêt de koki Anjouan a connu une énième évasion. 29 détenus ont pris la poudre d’escampette, selon le ministre de la justice. Ce dernier a confirmé que 2 détenus ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

C’est la deuxième fois en moins de 2 ans que ce centre pénitentiaire d’Anjouan fait face à une telle opération d’évasion massive. Ce qui laisse entendre que les dispositions sécuritaires dans l’ensemble des maisons d’arrêt du pays sont faibles. Les évasions massives sont fréquentes mais leurs causes demeurant inconnues au moment où les responsables pénitentiaires nient l’idée des failles dans les dispositifs sécuritaires des maisons d’arrêt du pays.

Sur 130 détenus à Koki, 29 détenus sont évadés dimanche dernier dont 2 sont déjà aux mains des forces de l’ordre. Une information confirmée par le ministre de la justice. « L’enquête est ouverte et les forces d’intervention sont à pieds d’œuvre pour appréhender les autres détenus », a-t-il rassuré.

Sur la catégorie des détenus évadés, le ministre de la justice a rassuré qu’aucun criminel n’est échappé. «  A peu près 8 à 9 détenus sont de la catégorie agression sexuelle et les autres sont dans la catégorie vol », détaille-t-il.

Toutefois, le garde des sceaux a fait savoir qu’un bâtiment flambant neuf sera aménagé à koki afin de désengorger cette prison. Selon les informations, des détenus seraient blessés par balle lors de l’invasion.

De son côté, le ministre de la justice n’a pas infirmé ni confirmé cette information faisant savoir que c’est au procureur de la République de répondre à cette question.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire