A l’approche des élections anticipées, le divorce s’est annoncé au sein du parti Ridja. Me Ahamada Baco, secrétaire général du parti Ridja s’aligne au côté du pouvoir en place. A travers une conférence de presse tenue à Moroni, l’ex secrétaire général du Ridja a annoncé son divorce avec le parti Ridja, un coup de toner pour le parti qui s’engage dans les élections prochaines.
Surprise ou trahison, Me Ahamada Baco n’est plus dans le parti Ridja. Les élections du 24 mars divisent la classe politique comorienne, la mutation au sein des partis politiques s’opèrent ces derniers temps. Faisant parti des assises nationales et du referendum, le parti Ridja perd un allié potentiel. Me Ahamada Baco, secrétaire général du parti a claqué la porte du parti Ridja, une décision qui annonce le divorce entre Me Baco et le Leader du parti, Saïd Larifou et qui peut créer un désarroi au sein de Ridja. Malgré, ce divorce, la candidature du parti Ridja est retenue par la cour suprême. Ahamada Baco n’a pas caché sa décision et affirme n’avoir pas de remord pour la prise de la décision. Une décision qui n’est pas prise à l’aveuglette.
Rappelons que Saïd Larifou et Me Baco se sont engagés dans la politique annoncée par le chef de l’Etat. Une politique visant à redresser le pays pendant 43 ans d’indépendances à travers la tenue des assises nationales qui ont découlé la nouvelle architecture institutionnelle du 30 juillet 2018. La décision du leader du parti Ridja de boycotter la mouvance présidentielle aurait anticipé les choses et produire un écho pour le parti. Or, Les partis de la mouvance présidentielle se portent allégeance de la politique du chef de l’Etat.
Kamal Saïd Abdou