ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Échéance électorale : Une grande étape déjà franchie

Hier, s’est tenu la séance de tirage au sort pour l’emplacement des candidats retenus dans le bulletin de votes. La cérémonie s’est déroulée dans des bonnes conditions,  en présence des responsables de la CENI, CEII-Ngazidja, des candidats ou/et représentants et d’un huissier de la justice, entre autre.

Lors du tirage au sort

Conformément à l’article 76 du code électoral, la Ceni a procédé hier mardi à la séance de tirage au sort pour l’emplacement des candidats retenus dans le bulletin de votes. Cet article a précisé que « de la présentation des candidats ou des listes sur le bulletin de vote, l’ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote est établi par la Ceni au niveau de l’Union, par les Ceii au niveau insulaire, et par les Ceii au niveau local, par tirage au sort en présence des  candidats ou de leur représentants. » Ainsi, le tirage au sort est lancé en commençant par les 13 candidats à la présidentielle. Les résultats approuvent par cet ordre : Dr Achmet Said Mohamed, Ali Mhadji, Saandi Salim, Mouigni Baraka Said Soilihi, Me Ahamada Mahamoud, Said Djaffar Elmaceli, Said Ibrahim Fahami, Me Said Larifou, Azali Assoumani, Dr Hamidou Karihila, Soilihi Mohamed, Hassani Hamadi et Ibrahim Ali Mzimba. Et les 9 candidats aux goubernatoriales ; Youssouf Mohamed Boina, Abdou Soefo, Ahmed Abdallah Mohamed, Salim Ali Dine, Hatim Nakib, Mhoudine Sitty Farouata, Bacar Ahmed, Mohamed Ibrahim Abdallah et Mohamed Elhad Abasse.

Lors de la cérémonie, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Djaza Mohamed Djaza a expliqué que « ce bulletin ne peut pas se faire dans le hasard, c’est une séance qui s’effectue dans toute élection » dit-il en citant les deux décrets qui ont sélectionné au totale de 22 candidatures dont 13 à l’élection présidentielle et 9 pour le gouvernorat. Quant à Said Hamed Said Toihir, président de la Ceii de Ngazidja a interpellé l’article 76 tout en appelant la population comorienne en générale de préserver la paix et la stabilité dans ce pays pendant et après les campagnes.  Il a informé que la cérémonie de lancement de la campagne présidentielle et goubernatoriale se tiendra ce 19 février prochain.

HH

Laisser un commentaire