Ce mardi, le président Azali Assoumani a inauguré une nouvelle préfecture à Chezali dans le Mboinku. Lors de la cérémonie, le président de la république a exhorté aux comoriens à préconiser la quiétude aux prochaines échéances électorales.
Chezani vient d’accueillir la préfecture de la région de Mboinkou, inaugurée hier mardi dernier en président du président de l’Union des Comores et un parterre d’autorités. Désormais, la région de Mboinkou a sa préfecture devant faciliter les travaux civils de ses citoyens. Dans son discours, le président de l’union des Comores, a appelé à la population comorienne au calme lors des prochaines élections anticipées.
« La paix est la maison mère de toute chose. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les élites du pays, dont nombreux d’entre eux sont les fruits de l’université des Comores, pour mener une marche commune afin de mener notre pays vers l’émergence » lance le président Azali.
Le président demande à la jeunesse comorienne d’enlever de leur tête, l’état d’esprit du désespoir qui « laisserait entendre que les Comores n’ont pas d’autre issu pour sortir de la misère et qu’il faut prendre la fuite vers l’étranger en particulier de l’ancien colon.»
A noter que le financement de cette nouvelle institution est évalué à hauteur de 50 000 000Kmf. Et il a été précisé qu’il s’agit d’un fonds propre de toutes les localités de la région de Mboinku « C’est une journée indélébile pour nous tous et à toutes les générations futures. C’est une sorte de liberté et de l’intégrité de notre région, puisqu’aucun don de l’extérieur n’a été versé pour financer la construction de cette préfecture. Ce sont les 8 localités composant la région de Mboinkou qui ont collecté cette somme» se réjouit Ahmed Hassan, un des organisateurs de la cérémonie.
Nassuf.M.Abdou (stagiaire)