Le premier comité de pilotage du projet d’ « appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes » s’est réuni, hier mercredi, à Moroni, pour valider le plan d’action 2022. Un projet financé par l’AFD d’un montant de 5 millions d’euros dans le cadre du plan de développement France-Comores. 100 porteurs de projets socio-économiques et investisseurs sont bénéficiaires de ce projet.

Dans le but de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de la solidarité et d’unité de tous les comoriens de l’intérieur et des diasporas, le premier comité du projet appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes a été organisé, hier. L’ambassadeur de France en Union des Comores et le ministre comorien des affaires étrangères ont pris part à cette réunion. L’objectif de cette première rencontre du comité de pilotage est de valider le plan d’action 2022 du projet avec l’ensemble des acteurs concernés.
Ce projet vise à renforcer le cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement avec la diaspora comorienne pour accompagner 100 porteurs de projets socio-économiques et investisseurs issus de la diaspora et valoriser le capital humain. Maliza Saïd Soilihi, a précisé l’apport de ce projet envers les comoriens. « Ce projet entre dans le cadre du programme de 2022 en vue de soutenir les entreprises affiliées aux diasporas. Nous allons organiser des formations de coaching, de leadership, entre autres. 100 porteurs de projets dont 20 millions pour les 30 projets. C’est une manière de valoriser l’expertise de la diaspora. Cette année, plus de 1 100 000 francs seront déboursés », a annoncé Maliza Youssouf Saïd Soilihi.
À noter que ce projet s’articule autour de 3 composantes. Il s’agit donc du renforcement du cadre institutionnel de mobilisation et d’engagement avec la diaspora comorienne, de l’accompagnement de 100 porteurs de projets socio-économiques et de la valorisation du capital humain de la diaspora comorienne et de son potentiel.
Abdoulandhum Ahamada








