ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Centrale d’achat de vanille : L’entrepôt a une capacité d’accueil de 100 tonnes

Déterminé à promouvoir l’agriculture pour l’émergence 2030, le ministre de l’agriculture Houmedi M’saidié rêve grand. Une centrale d’achat de la vanille dans la région de Mbudé est construite. Une infrastructure située à 300 m de Chamlé avec une capacité d’accueil de 100 tonnes de vanille.

« Il nous faut une politique agricole et permanente qui fixera le cap de l’émergence de l’Union des Comores à l’horizon 2030 », a déclaré Houmedi M’saidié lors de la cérémonie de pose de la première pierre en janvier 2021. Situé à 300 m du stade de football de Chamlé Mbudé, ce nouveau bâtiment d’achat de la vanille dans la région de Mbudé est déjà prêt avec une capacité de stockage de 100 tonnes de vanille. 34 m de longueur et 22 m de largeur, cet entrepôt de collecte et de vente de la vanille servira à cette région pour dépasser la moyenne de production agricole en favorisant la croissance et l’actualisation de la politique de cette culture.

« Ceci permettra à la facilitation des agriculteurs de la région Mbudé et d’inciter les jeunes à s’engager dans les activités agricoles afin d’impulser l’économie du pays ensemble, et définir de nouvelles normes pour la valorisation de ce produit de rente et les objectifs ambitieux pour le gouvernement comorien à faire l’agriculture un levier pour la croissance économique du pays », a-t-indiqué. Houmedi Msaidié s’est engagé à travailler coude à coude avec les responsables des CERDE, les associations des agriculteurs pour que les Comores puissent bénéficier une souveraineté alimentaire et une importante capacité d’exportation de cette culture dans le marché mondial.  

« La transformation structurelle des économies du pays n’est pas une utopie. Nous avons une population qui se développe rapidement, alors la création de l’emploi est primordiale pour donner une réponse aux attentes des générations futures », disait-il.  

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire