Le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et le coordinateur résident du système des Nations-Unies à Moroni, François Bantaligaya, ont signé vendredi dernier, un contrat bilatéral de 9 milliards de dollars pour le plan de travail aux Comores. Un partenariat du système des Nations-Unies afin de soutenir à la mise en œuvre du plan Comores émergentes à travers les objectifs de développement durable (ODD).

C’est dans une vision d’accompagner le plan Comores émergentes que le système des Nations Unies s’implique financièrement chaque année. Après 2021, le coordinateur résident du système des Nations Unies aux Comores François Bataligaya et le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal ont signé vendredi dernier, un contrat de 9 milliards de franc comorien pour la mise en œuvre du plan Comores émergentes à travers les objectif du développement durable (ODD).
« Cette signature marque ainsi la première année de mise en œuvre du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2022-2026, signé en juillet 2021. Elle traduit et réaffirme l’appui constant du système des Nations Unies à l’accompagnement du plan Comores émergentes », a déclaré le coordinateur du Snu aux Comores. Et lui d’ajouter que, « c’est le début d’une nouvelle ère voulue en 2018 par les Etats membres des Nations Unies, et qui demande aux entités onusiennes de travailler de façon intégrée et plus cohérente afin de mieux accompagner la mise en œuvre de l’agenda 2030, et répondre aux priorités nationales contenues dans le plan Comores Émergentes, tout en veillant à ce que personne ne soit laissée à côté ».
Le ministre des affaires étrangères des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, tout en saluant l’engagement du système des Nations-Unies pour le développement aux Comores, s’est réjoui de la nouvelle dynamique de partenariat. « L’harmonisation du plan de travail Comores émergentes avec l’agenda international 2030 qui se décline en 17 objectifs du développement durable, constitue une étape importante franchie, grâce à l’esprit de partenariat resserré et engagé entre l’Etat Comorien et le système des Nations-Unies », conclut le chef de la diplomatie comorienne. .
Nassuf. M. Abdou








