ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Prix de la fondation de Crans Montana : Azali Assoumani à l’honneur

En marge de la 36ème du forum des Crans Montana tenue à Bruxelles, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani a été décoré. Le prix de la fondation de Crans Montana 2024 lui a été décerné. Et c’est en guise de reconnaissance de son engagement de paix dans mandature de la présidence de l’Union africaine.

Des politiques, des intellectuels et acteurs de la société civile ont pris part du 26 au 28 juin dernier à la 36ème session forum des Crans Montana à Bruxelles la semaine dernière, pour échanger sur les défis politiques, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels le monde fait face. Espace de haut niveau d’échanges, ce forum visait à renforcer la coopération internationale en promouvant les bonnes pratiques et en permettant un dialogue permanent entre les décideurs des secteurs public et privé qui ont une influence sur l’avenir de notre monde.

Le forum a été marqué par plusieurs interventions avec des messages forts autour des crises multiformes à l’échelle mondiale auxquelles des réponses urgentes sont nécessaires, de l’urgence des réformes et de la refondation de la gouvernance du monde pour prendre en compte les défis émergents, de la nécessité de prise en compte des réalités africaines dans le processus de démocratisation, des enjeux liés à une Afrique des jeunes qui doit prendre toute sa place et jouer son rôle dans la gouvernance mondiale.

« C’est en effet un honneur pour moi, de représenter mon pays, l’Union des Comores, pour parler d’espoir et de perspectives, dans un monde où la réalité quotidienne est synonyme de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, des pandémies et des conflits », a exprimé Azali Assoumani.

A cette occasion, le prix de la fondation Crans Montana a été remis au chef de l’Etat comorien, ex-président de l’Union africaine, Azali Assoumani.  « C’est une fierté pour moi, de recevoir aujourd’hui, le prix de la fondation Crans Montana, cette prestigieuse distinction qui symbolise la fraternité entre les peuples », a-t-il déclaré.

Le chef suprême de l’armée comorienne ajoutera que « j’apprécie à sa juste valeur, le grand honneur qui m’est ainsi fait, au regard des illustres personnalités qui ont reçu ce prix avant moi, ces 3 dernières décennies. »

KDBA

Laisser un commentaire