ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crash de Yemenia Airways : 15 ans après, les familles des victimes s’en souviennent

C’était la nuit du 29 au 30 juin 2009 quand le vol 626 de Yemenia Airways s’est abimé aux Comores, emportant 141 passagers, dont 65 français, et 11 membres d’équipage. Seule une rescapée franco-comorienne : Bahia Bakari, âgée de seulement 12 ans cette année-là. Le crash survenu il y a 15 ans, les familles des victimes s’en souviennent.

Le drame s’était produit dans la nuit du 29 au 30 juin 2009. Alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Moroni, capitale des Comores, le vol Yemenia 626 s’était abîmé. Seule une rescapée franco-comorienne : Bahia Bakari, âgée de seulement 12 ans cette année-là.

Lors du procès en appel du mars dernier, le tribunal avait alors pointé du doigt « les imprudences en lien certain avec l’accident » de la compagnie, notamment le maintien des vols de nuit en période estivale, où la météo était susceptible d’imposer une manœuvre d’atterrissage délicate alors que certains feux de l’aéroport ne fonctionnaient pas. Le tribunal avait aussi relevé l’affectation d’un copilote aux « fragilités professionnelles ».

Les investigations menées sur les boîtes noires, retrouvées fin août 2009 par 1.280 mètres de fond, avaient en outre permis de conclure que l’accident était dû à une série d’erreurs de pilotage. La compagnie a été condamnée en première instance pour homicides et blessures involontaires après la mort de 152 personnes dans le crash de l’un de ses avions au large des Comores en 2009.

« La mort de nos familles comoriennes nous a tous affectée. Au bord de cet appareil avait ma sœur et ses enfants et Dieu qu’ils viennent être enterrés. Qu’ils reposent en paix. J’étais endeuillée et je m’en souviendrai toujours de ce drame », a indiqué une des familles des victimes issue de la région de Washili, les larmes aux yeux.

À l’issue du premier procès du 9 mai au 2 juin 2022, la compagnie yéménite avait été condamnée à l’amende maximale de 225 000 euros. Elle avait fait appel et de dernier s’est déroulé du lundi 4 au 28 mars dernier. La décision de la cour d’appel sera rendue le 10 septembre 2024.

KDBA

Laisser un commentaire