ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Programme YALI : Lancement de 3 projets au service de la population comorienne

Hier, à Moroni, Yali Alumni Comoros a lancé officiellement, des projets liés à la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’entreprenariat aux jeunes et aux activités liées au programme Yali. Un engagement public pour soutenir la population comorienne. Le montant de financement s’évalue de 21 à 25 millions de francs comoriens soit, 43 à 45 mille dollars.

Le lancement des projets de l’ONG Yali Alumni Comoros a eu lieu, hier, à Moroni. 3 secteurs d’intervention en vue de soutenir la population comorienne : la lutte contre les violences faites aux femmes, l’entreprenariat des jeunes, et le plan d’action du programme Yali. Le montant total du financement est à hauteur de 21 à 25 millions de francs comoriens, soit, 43 à 45 mille dollars. Devant la presse, le président de Yali, Jean Moné a tout d’abord évoqué les activités réalisées par Yali aux Comores, avant de citer le lancement des projets mis en œuvre au profit des citoyens. « Yali a été crée en 2010 par le président américain, Barak Obama. En 2014, Yali a vu le jour aux Comores. Ce fut, 27 jeunes comoriens ont bénéficié des formations aux USA, 88 jeunes en Afrique du Sud, et à Dakar. C’est grâce à l’accompagnement de l’ambassade des Etats-Unis aux Comores. Le programme Yali aide les jeunes sur le domaine de l’entreprenariat. Plus de 300 jeunes formés, et plus de 18 personnes ont été relancées par ce même programme. Alors, aujourd’hui, nous lançons des projets de lutte contre les violences faites aux femmes, l’entreprenariat aux jeunes et le programme Yali », a annoncé le président de Yali.

Pour plus de détails sur les projets lancés, Ibrahim Ali Mohamed, coordinateur de Yali a précisé que les projets liés à l’entreprenariat se focalisent surtout sur l’économie bleue et le changement climatique. « L’entreprenariat aux jeunes se focalise sur l’économie bleue et le changement climatique. Celui qui bénéficie ces projets s’adaptera au numérique. Et on se focalise sur la société civile pour donner le vrai sens d’un jeune= un emploi », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire