Alors que le candidat de l’Updc et de l’union de l’opposition, Mohamed Ali Soilhi est invalidé par la section administrative de la cour suprême, l’union de l’opposition n’arrive pas jusqu’alors se positionner sur un seul candidat. Puisque un recours est déposé, selon le coordinateur de l’alliance.
« Actuellement, nous soutenons l’ensemble des candidats de l’opposition », affirme Ibrahim Abdourazak alias Razida. L’union de l’opposition n’a pas un candidat précis depuis l’invalidation de la candidature d Mohamed Ali Soilihi, chef de fil de l’opposition et candidat de l’Updc. Cette alliance n’a pas encore choisi son candidat aux présidentielles. Alors que des noms circulent sur le candidat de l’union de l’opposition.
Le recours de l’union de l’opposition
Autant que la décision de la cour suprême suspend Mohamed Ali Soilih et Ibrahim Papa dans la course, le coordinateur a souligné qu’un recours est exercé. L’arrêt qui sera rendu au sujet du recours pourrait changer la donne. « Nous allons vous inviter prochainement sur la position de l’union de l’opposition en ce qui concerne notre candidat », promet Ibrahim Abdourazak.
La décision de la cour attendue aujourd’hui
La candidature de Mohamed Ali Soilih est recalée par la cour suprême. Suivant l’arrêt rendu par la cour, le candidat de l’Updc a fait une fausse déclaration du patrimoine personnel. Les avocats de Mohamed Ali Soilih estiment que les motifs évoqués par la cour sont « erronés ». Le candidat Mohamed Ali Soilih a exercé un recours, la décision est attendue aujourd’hui.
Le motif de l’invalidation de la candidature de Mohamed Ali Soilihi est contrecarré par ses avocats. La requête introduite par certains candidats prouve que Mamadou est actionnaire sur une société. C’est ce qui a poussé la cour suprême a qualifié la déclaration du patrimoine personnel de Mamadou comme « fausse », selon l’avocat de Mamdou.
Une société inexistante
La déclaration proprement dite n’existe pas, dit-il, conforme aux postes occupées par Mohamed Ali Soilih pendant des années et que son patrimoine déclaré est insuffisant. « Nous avons saisi un huissier et celui-ci a vérifié auprès du tribunal de grande instance de Moroni sur ladite société. Le responsable nous a affirmé que cette société n’existe pas. Nous avons aussi vérifié auprès du domaine où les sociétés sont enregistrées, même chose », a expliqué Me Fahardine.
Bien que la décision rendue en dernier ressort par la cour suprême ne soit susceptible d’aucun recours, Me Fahardine Abdoulwahab, avocat de Mohamed Ali Soilih, s’est appuyé sur l’article 161 de la loi organique instituant la cour suprême. Selon l’avocat, nous avons saisi la cour pour que le motif évoqué sur l’invalidation de la candidature de Mamadou soit faux, toutefois, « nous sommes confiants de la cour. C’est pour cela que nous avons exercé le recours. D’ailleurs, vous avez vu que lors de la tenue de l’audience tous les candidats sont invités », souligne Me Fahardine.
Mamadou sera-t-il réintroduit ?
13 candidats aux présidentielles sont retenus. La commission électorale nationale indépendante a passé au tirage au sort les candidats dans le bulletin de vote. La campagne est lancée officiellement. Juridiquement, Mohamed Ali Soilihi peut-il être à nouveau candidat aux présidentielles ? Entre Mouigni Baraka Saïd Soilhi, Ali Mhadji et Hamidou Karihila, qui sera soutenu par l’union de l’opposition ou les partisans de Mamadou ?
Kamal Saïd Abdou