Accueil / POLITIQUE / Sommet UE-UA : L’Afrique et l’Europe, une relation rénovée

Sommet UE-UA : L’Afrique et l’Europe, une relation rénovée

Le sixième sommet Union européenne et Union africaine s’est déroulé du 17 au 18 février dernier à Bruxelles. Le sommet a réuni environ 70 chefs d’Etat et de gouvernement et de nombreuses institutions multilatérales, et a réuni les appels à la coopération entre l’Afrique et l’Europe. Les deux continents s’unissent pour refonder la relation.

« Adopter une déclaration sur une vision conjointe pour 2030 », tel est l’objectif du sixième sommet Union européenne et Union africaine. L’Union européenne va mobiliser à l’issue du sommet UE-UA, des doses de vaccins et aider l’Afrique à en produire, laisser des grands projets d’infrastructures et travailler à la stabilisation des régions conflictuelles. 300 millions de doses de vaccins sont mobilisés en faveur de l’Afrique. 425 millions d’euros seront mobilisées ainsi pour accélérer les campagnes de vaccination dans le continent noir en soutenant la distribution des doses, et la formation des équipes médicales.

L’Union européenne a annoncé un budget de 150 milliards d’euros au total à l’Afrique sur la période 2021-2027, avec comme priorité, les infrastructures de transport, le numérique et l’énergie. Le but de l’Union européenne est, à travers un meilleur développement économique et sociétal, de stabiliser un continent secoué. Les deux organisations sont engagées à lutter contre l’immigration irrégulière et le trafic des êtres humains. Faire des progrès sur la question des routes des migrants en situation irrégulière dans l’UE vers leur pays d’origine est en étude. « Notre vision commune a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable », selon les deux organisations européenne et africaine.

Alors que la Chine et la Russie ont une forte influence dans l’Afrique, l’Union européenne veut refonder les liens entre l’Europe et l’Afrique. L’Union européenne a renouvelé sa stratégie d’investissements en Afrique.

KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!