Home / POLITIQUE / Budget communal : 600.000 kmf versés dans les comptes des mairies

Budget communal : 600.000 kmf versés dans les comptes des mairies

16 mois déjà depuis leurs installations, les communes traversent une situation économique chaotique. Après le cri de détresse des maires, une somme de 600.000 kmf est injectée dans leurs comptes par le gouvernement. Cette somme n’est pas suffisante car les communes ont une dépense d’environ 1.000.000 de francs comoriens par mois, selon un maire en couverture.

C’est la deuxième fois que les communes reçoivent une subvention depuis 16 mois d’exercice. Les communes ont reçu chacune une somme de un million de francs comoriens, l’année dernière. « C’est le président lui-même qui a ordonné à ce que cette somme soit versée dans nos comptes. Mais depuis cette période-là, aucune somme n’est versée dans nos comptes. Il faut préciser que cette somme n’entre pas dans le cadre de notre budget mais juste une rançon à l’occasion de la fête de l’Ide. En tout cas, c’est ce qu’on nous a dit», précise notre interlocuteur.

Après le cri des maires, le gouvernement a injecté dans leurs comptes une somme de 600.000kmf. « Il paraît que cette somme entre dans le cadre de notre budget de cette année», confie le maire. « Bien que la loi des finances ait défini une ligne budgétaire dédiée aux mairies, celle-ci n’a jamais été respectée depuis presque 16 mois », déplore-t-il. Les mairies n’ont pas des ressources à exploiter, selon le maire. « Seule la mairie de Fomboni, Mutsamudu et Moroni ont des ressources à exploiter », dit- t-il.

Tout n’est pas facile, certaines communes risquent de mettre les clefs sous le paillasson. Le personnel administratif accuse des mois de salaires. « Ce qui fait que cette situation ne rend pas facile le travail. Nous avons du personnel qui travaille chaque jour dans des conditions difficiles. Nous devons les payer. Nous avons aussi des charges qui remontent jusqu’à 1.000.000 km par mois. Certaines communes n’ont même pas de machines ni de fournitures bureautiques. C’est inadmissible », avance notre interlocuteur. A l’entendre, la décentralisation ne sera jamais effective sans un appui financier.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!