La semaine dernière, le ministère comorien de la santé et l’organisation mondiale de la santé ont signé un protocole de planification et de financement des plans de travail 2022-2023 au niveau de la santé. Une enveloppe de 2 775 633 dollars pour 2022-2023. L’Oms a donc manifesté son engagement d’accompagner les Comores dans la santé.

La ministre comorienne de la santé Loub Yakouti Attoumane et le représentant de l’Oms aux Comores Dr Diarra Abdoulaye, ont, jeudi dernier, signé un protocole de planification et de financement des plans de travail 2022-2023 au niveau de la santé. Selon le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Aboubacar Said Anli, les activités décrites dans les plans de travail 2022-2023 entre l’Oms et le ministère de la santé sont issues d’une collaboration technique et scientifique entre les deux parties et elles sont axées sur les priorités du pays en matière de santé.
A noter que l’enveloppe de 2 775 633 dollars de l’Oms répond à un budget de près de 2 800 000 dollars dédié exclusivement à la mise en œuvre des plans de travail élaborés conjointement entre l’Oms et le ministère de la santé. « En cas d’urgence sanitaire durant cette période 2022-2023, l’Oms mettra d’autres moyens », confie Dr Ahamada Msa Mliva, conseiller chargé du système de santé au bureau pays de l’Oms.
La convention signée entre le ministère de la santé et l’Oms, la semaine dernière, appuiera le pays dans les continuités des services de santé nationale. Le représentant de l’Oms aux Comores a rassuré la ministre comorienne de la santé la disponibilité des trois niveaux de l’Oms à accompagner les Comores à atteindre les objectifs fixés dans le domaine de la santé.
KDBA








