Le ministère de la santé a, hier lundi, reçu un lot des kits sanitaires destinés aux 22 centres hospitaliers de l’Union des Comores. Cette aide du Japon octroyée à l’Unfpa sert à assurer les soins maternels, obstétricaux et néonatals d’urgence de qualité et accès au service de santé reproductive de qualité. Ces matériels sont estimés à 26 775 000 francs comoriens.

Hier lundi, l’Unfpa a octroyé des kits sanitaires pour l’ensemble des structures de santé des trois îles des Comores indépendantes. Des kits composés des kits 4, kits 6B, kit 10, kit 6, et kits 12 et 175.000 masques qui viennent d’accompagner les efforts du gouvernement et ses partenaires au bénéfice des femmes enceintes et allaitantes en cette période de Covid-19. Le ministre de la jeunesse, Dr Takiddine Youssouf, assurant l’intérim de la ministre de la santé, a exprimé sa joie face à un tel geste qui entre dans le cadre du plan national de protection de la femme enceinte. « Monsieur le directeur pays, permettez-moi de vous exhorter auprès des hautes autorités du fonds des Nations-unies pour la population et du gouvernement japonais afin de traduire l’expression de notre profonde gratitude et notre engagement à faire un excellent usage du matériel, équipement et médicaments que nous avons le privilège de recevoir aujourd’hui. C’est une manière de protéger la vie à celui qui donne la vie (la femme) », a exprimé le ministre de la jeunesse.
Le directeur pays, représentant de l’Unfpa Comores, Koffi Kouamé a souligné que ces matériels serviront aux femmes en cas d’accouchement et des viols permettant au personnel médical de sauver des vies. « Pour accompagner le peuple comorien en termes de sauver des vies, il faut protéger les femmes à bien accoucher. Il existe des équipements pour la lutte contre la Covid-19 et des kits d’accouchement et des viols. La valeur monétaire n’est pas élevée, mais, la valeur sociale est la plus remarquable. On peut, chaque année, réduire le taux de décès maternels et de viols », a-t-il dit.
Abdoulandhum Ahamada








