ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport terrestre : Usukani wa masiwa lance un préavis de grève

Le syndicat des chauffeurs « usukani wa massiwa » a tenu, samedi dernier, une conférence de presse pour annoncer les difficultés rencontrées dans leurs activités routières. Selon eux, leurs accords signés l’année dernière avec le ministère tutelle ne sont pas respectés. Raison pour laquelle un préavis de grève a été lancé dans le territoire national.

À travers une conférence de presse, le bureau exécutif du syndicat des chauffeurs avec les présidents des cellules régionales ont interpellé le gouvernement quant au respect des accords signés l’an passé avec le ministère des transports terrestres et maritimes. Des accords qui, selon les conférenciers, apporteront un changement positif et une amélioration significative au secteur du transport terrestre. Le non-respect de ces accords signés entraine un déclenchement d’une grève. « Le transport terrestre est un vecteur de développement d’un pays. La réhabilitation des routes favorise la circulation des voitures et les citoyens. Les forces de l’ordre réquisitionnent les voitures qui manquent une ampoule, rétroviseurs, et autres. Légalement, la réquisition est réservée à la justice. En effet, l’année dernière, nous avons signés des accords auprès du ministère de transports terrestre et maritimes pour le bien du pays. 7 recommandations qui ont fait l’objet de ces accords notamment, l’aménagement des parkings, les visites techniques, et autres. Certains membres du gouvernement contestent l’authenticité de ces accords. Existe-t-il deux signatures au ministère tutelle ? Alors, nous lançons un préavis de grève pour tous les chauffeurs, et les citoyens», a décidé le président du syndicat des chauffeurs, Mohamed Moïse.

Le président de la cellule de Mitsamihouli, Ali Bacar a montré que la vignette de 2021 a été réclamée par la direction générale des impôts. Pourtant, selon lui, les accords signés ne sont pas respectés par le gouvernement. « On est forcé à payer la vignette de 2021. Ne serait-il pas mieux de prolonger la date prévue pour que l’on puisse bien se préparer à la payer ? Or, les accords signés sont trahis par le gouvernement. Donc, cette fois-ci, la grève est maintenue jusqu’à ce que nos doléances soient réglées », a-t-il suggéré.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire