ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

03 août 1975 : Le renversement d’Ahmed Abdallah Abderemane

Une opération de putsch a eu lieu le 03 août 1975. 28 jours après l’accession des Comores à l’indépendance, le 06 juillet 1975. Les objectifs de l’opération est le renversement du gouvernement d’Ahmed Abdallah Abderemane.

La capture du « père » de l’indépendance quelques semaines après l’indépendance des Comores a permis à Ali Soilihi d’accéder au pouvoir. C’est la révolution du président Ali Soilihi et a réussi à s’emparer du pouvoir par les armes. Ce coup d’état est la conséquence de la manière dont l’indépendance des Comores a été préparée depuis 1972. C’est la date de la révolution par Ali Soilihi. Un coup d’état mené par l’opposition qui lutta contre les accords du 15 juin 1973 lesquels sont conclus entre la France et les Comores en prévoyant qu’après l’indépendance tous les pouvoirs seraient entre les mains du président Ahmed Abdallah. Une opposition qui se regroupait en Front Uni National (FNU).  

C’est le premier coup d’état des Comores indépendantes. Un acte qui a inauguré les séries de coup d’état et de tentative de coup d’état aux Comores. Ali Soilihi avec son idéologie, son système politique et ses institutions qui le composent, a érigé un régime révolutionnaire radical. Au cours de son règne, il essaie de marquer la société en supprimant les coutumes jugées rétrogrades et de favoriser l’émancipation des femmes. Des efforts sur les infrastructures ont été fournis avec les travaux forcés à toutes les couches sociales. Malgré son putschisme, Ali Soilihi a voulu transformer le pays, en mettant à bas les traditions qu’il jugeait archaïques.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire