Le ministre de l’énergie et de l’eau, Ali Ibouroi a réuni hier lundi, le bureau géologique et les partenaires au développement pour une réunion de concertation et validation technique sur le nouveau code de l’énergie renouvelable aux Comores. Ceci permettra au pays de disposer un cadre juridique sur les énergies renouvelables et géothermiques.

Les Comores retiendront-elles leur souffle d’ici deux ans pour une autosuffisance énergétique sur les énergies renouvelables en géothermique ? C’est ce qui rassure Ali Ibouroi, le ministre de l’énergie lors d’une réunion de validation technique du nouveau code de l’énergie, tenue hier lundi, à l’hôtel Golden Tulip. Ce nouveau code des énergies en voie d’être validé est un programme de développement de la géothermie mis en œuvre par le bureau géologique. Il permettra au pays de se former sur la base d’un cadre juridique sur les projets énergétiques. « Il s’agit d’un projet initié par le bureau géologique, et soutenu sur sa validation par le PNUD. Il permettra à notre pays de se rassurer d’une indépendance des énergies renouvelables et géothermiques », a expliqué le ministre de l’énergie et de l’eau.
Conscient quant aux conséquences présentes et lointaines sur la flambée du prix de pétrole sur le marché mondial, Ali Ibouroi indique que, le pays ayant un soleil quasi inépuisable et un volcan actif est en mesure de s’adapter avec la politique mondiale sur la transition énergétique.
Selon le ministre, le bureau géologique national garde dans sa ligne de mire du programme une ambition capitale : porter la part des énergies renouvelables et géothermiques à travers les 45 mw du Kartala. « Nous avons fini la première phase exploratoire. Maintenant, on est à la recherche du financement de 29.000.000 de dollars à travers nos partenaires pour la construction des forages car il y a même une société de Kenya, prête à gagner le marché », a conclu le ministre de l’énergie.
Nassuf. M. Abdou








