ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours sur le patrimoine : Le lycée privé Kibala l’emporte haut la main

Dimanche dernier, l’association JPC a tenu sa finale du concours sur le patrimoine. 1 chaise pour 4 écoles. C’est le lycée Kibala qui prend la première place devant GSDP, Naimane et Réussite.

4 écoles se sont affrontées à la citadelle de Mutsamudu lors de la finale. Le lycée privé Kibala et le Groupe Scolaire Daoud Plus se sont affrontés lors de cette finale. Des questions pertinentes sur les thématiques du patrimoine. « Les élèves ont fait des efforts reconnaissables. Prendre la parole est une grande chose. Je demande alors aux parents de laisser leurs enfants s’inscrire à ce genre de concours », a souligné Dr Idriss Moussa. Bien que le lycée Kibala soit sorti premier, l’école GSDP a obtenu le vote du public.

Devant un public jeune, les écoles se sont affrontées dans ce somptueux palais de la Citadelle de Mutsamudu devant un soleil couchant aux mille et une couleurs. Le collectif Pomwezi a ébloui le public par ses vers dans du slam. « Je ne connais pas la langue nationale. Je donnais des idées en français. Nous avons eu les aides de nos parents et de notre prof d’histoire-géo. Nous sommes là pour notre patrimoine. Nous devons le conserver et le montrer aux futures générations », indique Ghania Erchadiddine Ahmed, 13 ans, de l’école gagnante du concours.

« Ça fait plaisir. Je n’ai jamais participé à un concours, je n’ai jamais monté sur scène. Je n’ai pas l’habitude. Nous avons réussi. L’école avait confiance en moi. Certains sont venus nous soutenir », a-t-il exprimé. De sa part, Maissara Said, 11 ans de l’école GSDP explique comment son école s’est préparée. « Je me suis préparée avec l’intérêt de gagner. Nous avons eu de la force lors des demi-finales. Nous avons composé nos textes après les explications de nos professeurs. J’ai découvert le patrimoine et je sais qu’il faut le protéger et le sauvegarder », explique-t-elle. Pour le président du JPC, Ehsen Mansour, « c’est une idée de longue date. L’intérêt, c’est que les élèves comprennent, sachent pourquoi et comment sauvegarder le patrimoine. Nous espérons que ce domaine soit enseigné dans les écoles », conclut-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire