Ces derniers moments, le gouvernement avec l’Onicor ont dépêché plusieurs tonnes de riz ordinaire sur le sol comorien. À l’issue d’une conférence de presse hier, à Moroni, les membres du gouvernement et la direction générale de l’Onicor présentent leurs « excuses publiques » face à cette pénurie qui a perduré plusieurs mois, et promettent de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de fournir quotidiennement le riz à la population.

Hier, certains membres du gouvernement et le directeur général de l’Onicor ont organisé une conférence de presse pour présenter leurs « sincères excuses publiques » relatives à la pénurie du riz qui a secoué le pays ces derniers moments. Une occasion d’annoncer les dispositions prises pour continuer à alimenter ce produit à la population. « Nous demandons toutes nos excuses à la population face à la pénurie du riz ordinaire qui a perduré pendant plusieurs mois. Cela n’est pas notre volonté car toutes les mesures nécessaires d’importation du riz ont été prises afin de maintenir la stabilité de ce produit consommable au quotidien. Les comoriens ont montré leur preuve de patience et de responsabilité. Même si les opposants du régime actuel annoncent que le pays sera frappé par la famine. En fin de compte, 12 000 tonnes de riz sont sur place qui couvrira la période de ces prochains mois et d’autres tonnes et conteneurs de riz sont attendus. Une brigade mixte contrôlera les prix fixés par les autorités concernées (9 400 kmf le sac) », a annoncé le ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié.
Le conseiller privé du président Azali, Nour-El-Fathou a indiqué que des négociations sont menées par le gouvernement et l’Onicor pour importer du riz. « Le gouvernement a entamé des négociations avec plusieurs fournisseurs du riz. Sachant que les citoyens consomment à l’année, 60.000 tonnes de riz. 20 000 tonnes sont déjà sur place et d’ici décembre, on aura en tout, 30.000 tonnes. 155 conteneurs attendus. Ce retard n’est pas lié à des problèmes financiers», a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada









