La fédération comorienne des consommateurs se réveille après la lecture du rapport de la cour de comptes sur les opérations d’achat et de vente de la société comorienne des Hydrocarbures. Une plainte contre la Shc est déposée vendredi dernier au bureau du procureur de la république par la fédération comorienne des consommateurs. La Fcc exige un audit auprès des responsables de cette société d’Etat concernant la gestion de la période 2018-2019 et au-delà de cette période.

La société Comores Hydrocarbure continue a signé à blanc la population comorienne. Si de leurs parts, les responsables de Comores Hydrocarbures écartent l’hypothèse d’une gestion opaque due à une mauvaise gestion, la fédération comorienne des consommateurs n’est pas convaincue et souhaite avoir des explications claires sur la gestion des opérations d’achat et de vente des produits pétroliers. La hausse de ces produits a engendré une crise et le gouvernement essaie de se justifier. Le rapport de la section de comptes de la cour suprême n’est pas surprenant : écart financier injustifié et centaine de millions de francs injustifiés.
La fédération comorienne des consommateurs intente une action en justice contre la société Comore Hydrocarbure. « La population est victime de la mauvaise gestion de Comores Hydrocarbure dont les conséquences reviennent à la population », a rappelé Préfet, un des membres de la Fcc.
Selon la Fcc, l’objectif de la plainte est demandé un audit auprès des responsables de cette société d’Etat dans la période de 2018 à 2019 et au-delà de cette période. « Nous sommes en attente aussi du rapport final de la cour de compte », a-t-il avancé. La Fcc a indiqué que le rapport de la cour de comptes a révélé quelques éléments obscurs. Il s’agit notamment la violation de la loi concernant la passation des marchés et dépenses injustifiées.
Kamal Saïd Abdou








