Dans le monde du football, les surprises ne manquent pas. Mais parfois, le scénario est trop prévisible. C’est ce qui s’est passé mercredi et vendredi derniers lors des matchs entre les Comores et le Maroc ainsi que le Koweït. Malheureusement pour les Comores, les deux pays ont remporté leurs rencontres respectivement (0-5) et (2-7). Le premier match contre le Maroc a été particulièrement difficile pour les Comores. Dès les premières minutes de la partie, l’équipe comorienne fait preuve d’une certaine assurance, donnant l’impression qu’elle pouvait surprendre les Marocains. Mais, cela n’a pas duré bien longtemps. Le Maroc a su rapidement prendre le dessus en inscrivant un but à la huitième minute de jeu.
A 19h00, vendredi dernier est lancé le coup d’envoi. Très optimiste à l’entame, l’équipe nationale des Comores a rapidement vu son rêve traîné dans la boue à cause des petites erreurs, qui ont favorisé le Koweït qui a passé à l’offensive. Le match s’annonçait déjà difficile pour les Comores, qui ont affronté le Koweït, équipe d’expérience et qui a pris part à plusieurs grandes compétitions du monde. Malheureusement pour les Comores, la soirée n’a pas tourné en leur faveur, car ils ont perdu le match face au Koweït, qui a transformé sa cage en véritable passoir, 5 buts à zéro avant la mi-temps.
Les Comores ont récemment été sanctionnées par deux pays, le Maroc et le Koweït. Cette décision a été prise suite à un match opposant la sélection nationale Marocaine de football en salle à son homologue comorien, le 7 juin 2023 à Jiddah en Arabie Saoudite.
En effet, les Comores ont essuyé une défaite cuisante face au Maroc avec un score final de 5 buts à 0. Cette défaite n’est toutefois pas la seule, Koweït à son tour, a enfoncé le canif dans la plaie en battant les Comores par le score de 7 buts à 2. En effet, le constat fait qu’en matière de finition, les Cœlacanthes n’arrivent pas à aller en profondeur. Et l’équipe défend mal. Un échec inexplicable vu le jeu produit par les Koweitiens. Mohamed Majeki, gardien de buts, a à son tour arrêté plusieurs tirs cadrés des comoriens.
A la 8ème minute de la seconde période, les Comores ont marqué. Nassur Al Albane a transformé un coup franc transformé réduisant par la suite, le score dès la première mi-temps. Sans tarder, et un deuxième but fut marqué par Said Salim Mazen, l’alourdissement le score, le ramenant à (5-2).
De retour des vestiaires, les Comores vont lancer des offensives mais elles s’avèrent être insuffisantes pour renverser la cour des choses. Le numéro 10 de Koweït Abdoulatuf Al Anbass est une vedette malgré sa petite taille, est élu homme du match.
Pour rappel, la Sélection Nationale Marocaine de football en salle s’est imposée face aux Comores sur un large score de 5 buts à 0, mercredi 07 juin 2023 à Jiddah en Arabie Saoudite pour le compte de la première journée (groupe B) de la Coupe Arabe Arabie-Saoudite 2023. Idriss Raiss El Fenni, auteur d’un doublé, Youssef Jouad, Hamza Ouizzane et Othmane Boumezou ont inscrit les réalisations du Maroc. Les hommes de Hicham Deguig, tenants du titre, sont les favoris de la compétition.
En un mot dans le groupe B, le Maroc et le Koweït ont décroché leur ticket pour le quart de finale avec six points chacun pour le Groupe B. Le Groupe C Irak et Egypte 4 points chacune et le groupe A Lybie 6 points et Algérie 05, sont les résultats de deux dernières journées en match de poule.
M. Aby