ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : L’énième naufrage d’un Kwasa Kwasa au large du Maroc

Il ne passe pas trois à quatre mois sans que des jeunes comoriens périssent sur les eaux de Mayotte et Maroc pour espérer une meilleure vie. Le week-end dernier, des jeunes comoriens ont perdu leur vie au large du Maroc. Une énième naufrage d’un Kwasa Kwasa au large du Maroc avec à bord des jeunes comoriens.

Alors que l’Etat comorien réclame une émergence à l’horizon 2030, les citoyens ne sont pas convaincus de cette hypothèse car, selon eux, la vie quotidienne devient de plus en plus un calvaire, et rien ne change au quotidien. Des jeunes périssent dans la mer méditerranée et au large de Mayotte. Halifa Saïd, un père de 3 enfants a souligné que la situation générale de vie quotidienne du pays pousse plusieurs jeunes et vieux à fuir le pays. Raison pour laquelle des naufrages se sont accumulés ces derniers temps. « Dieu m’a béni en me donnant trois enfants. Nous traversons une vie quotidienne plus difficile en extrême pauvreté. J’ai donc vendu mon champ à une valeur de 3 000 000 kmf pour préparer un voyage vers la France. Le pays est en crise politique, financière et économique. Rien ne va aux Comores. On ne peut pas rester les bras croisés. Plusieurs familles donnent leur chance à leurs fils pour une meilleure vie en France. Certains périssent en mer et d’autres sont sauvés », a –t-il fait savoir.

De son côté, Fatima Mfoihaya, une mère de famille, avance l’idée selon laquelle les jeunes cadres, diplômés sont au chômage. « Ce n’est un secret pour personne. Plusieurs jeunes diplômés sont au chômage durant deux, trois ou quatre ans. C’est une situation difficile avec une famille qui a dépensé une somme colossale pour assurer la scolarisation de leurs enfants. C’est pourquoi le eune en désespoir préfère la France ou Mayotte pour sauver sa vie », a-t-elle défendu. À noter que le week-end dernier, 10 comoriens sont noyés dans la mer méditerranée au large du Maroc.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire