ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Grimaldi : Le procès est renvoyé au jeudi prochain

Les deux parties attendaient impatiemment le procès hier jeudi. Mais la justice a renvoyé le dossier jusqu’au 11 novembre prochain. Au cours d’un point de presse tenu mercredi dernier à la mairie de Moroni, Me Aticki Youssouf et Me Djamal-Edine Bacar, respectivement avocats de la mairie de Moroni, sont revenus sur les deux décisions rendues par la Cour d’appel de Moroni qui n’a mentionné nulle part que Mina Fana est propriétaire de cet établissement.

Au lieu de soulever des exceptions et autres moyens, les avocats de Mina Fana ont demandé un renvoi jusqu’au jeudi prochain, a souligné Me Aticki Youssouf, un des avocats de la mairie. « Le motif de ce renvoi c’est pour permettre aux avocats de Mina Fana de bien se préparer. Nous, en tant qu’avocats de la commune, estimons qu’il s’agit d’une façon de ralentir le dossier », a avancé Me Aticki Youssouf. S’agissant de la demande de réouverture des magasins se trouvant dans l’enceinte de l’établissement Grimaldi, Me Aticki a confié que « cette demande n’a pas été acceptée. »

Et pourtant, disait-il, la fermeture de ces magasins causent des dommages vis-à-vis des vendeurs de cet établissement. « La raison de demander l’ouverture de ces magasins, c’est qu’il y a des produits périssables à l’intérieur. Toutefois, la mairie de Moroni n’est pas responsable des dommages causés suite à la fermeture de ces magasins », assure-t-il.

Me Aticki Youssouf a rappelé qu’en 1988, le gouvernorat de Ngazidja a publié une note d’affectation à la ville de Moroni au foyer dit Grimaldi. « Donc, il y a la décision d’affectation du gouvernorat de Ngazidja de cette époque-là et le fait que les colons ont été tous indemnisés. C’est à partir de cette décision du gouvernorat de Ngazidja que la mairie de Moroni est devenue au nom de l’Etat propriétaire», a-t-il précisé. Jusqu’à lors l’établissement reste fermé et est surveillé par les forces de l’ordre. Les avocats ont promis de défendre les intérêts de la mairie légalement.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire